Nouvelle animation | Le Covid-19 : Avant/après

La crise du covid-19 : une crise peut en cacher d’autres – Animation

En décembre 2019, une épidémie due à un nouveau « coronavirus » éclate en Chine. Se propageant très rapidement par les voies commerciales et touristiques du monde globalisé, l’épidémie devient une véritable « pandémie » dès le mois de mars.

Le monde bascule dans l’inédit : plus de la moitié de la population mondiale est confinée dès la fin mars. Mise à l’arrêt brutale de nos systèmes sociaux et économiques, cette crise sanitaire est une accélération vertigineuse des dysfonctionnements de nos sociétés. Cette crise a une histoire, et donc un avenir, encore incertain.

Nous sommes à votre disposition pour venir dans votre groupe en fonction du temps dont vous disposez, en nous déplaçant dans vos locaux ou en vous accueillant dans les nôtres à Verviers, Liège, Seraing, Huy ou Aywaille.

En ces temps perturbés de crise sanitaire qui commence sérieusement à révéler son visage de crise généralisée de société, peut-être est-il intéressant de prendre le temps de s’arrêter un moment pour voir ce qui se passe autour de nous afin de mieux juger la situation. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire de proposer à nos publics un espace de réflexion et d’expression dans le but de se réapproprier les multiples dimensions de cette crise due à la pandémie du covid-19. 

Animation-débat au choix : une à trois rencontres

Nous vous proposons trois rencontres différentes et complémentaires, vous laissant libres dans le choix de la formule en fonction de vos disponibilités et/ou intérêts : 

  • Mise en contextes : Retour sur le confinement et partage d’expérience
  • Comment en est-on arrivé là ? En sous-groupe, enquête sur les origines et explications de l’ampleur de la crise sanitaire, économique, sociale et écologique que nous traversons. Quelle est la face cachée de l’iceberg ?
  • L’action collective : Temps de réflexion collective sur les pistes et moyens d’action pour mieux lutter contre les crises sanitaires, mais surtout politiques et sociales à venir.

Animation covid 19 avant après

 

Contacts : Antoine Blanchard –  blanchard@mocliege.org  (0485/81.33.09)