Verviers | Retour sur la première « Visite du patrimoine ouvrier et industriel verviétois » | 08/02 |

Retour sur la première visite du patrimoine ouvrier et industriel verviétois du 8 février 2020

Le samedi 8 février, les membres du « CIEP Culture » de Liège se sont donnés rendez-vous devant la gare des Guillemins. À l’inverse du flux habituel des navetteurs, ils ont pris le train en direction de Verviers. Une fois sur place, ils ont débuté leur journée par une visite guidée et la découverte de nombreux bâtiments en lien avec l’histoire ouvrière et industrielle de la ville (les Grandes Rames, l’usine « Au Chat »,….). Témoins d’une prospérité économique passée, ces édifices rappellent que Verviers s’est agrandie et enrichie tout au long du 19ème siècle grâce à son industrie lainière.

Toutefois, cet ancien centre mondial de la laine souffre aujourd’hui d’une mauvaise réputation. Revaloriser l’image de Verviers est à l’heure actuelle un défi et cette visite du patrimoine ouvrier et industriel s’est clairement inscrite dans cette perspective. Cette activité était aussi un prélude à notre réflexion sur le capitalisme puisque l’après-midi a été consacrée à la visite du « Musée du Capitalisme », une exposition temporaire accueillie au Centre Touristique de la Laine et de la Mode (CTLM). Interactive, ludique et participative, cette exposition a permis aux participants de questionner notre système économique, son fonctionnement et ses impacts.

En quelques mots, cette journée bien remplie a été un moment convivial d’échanges et de découvertes.


Cette visite du patrimoine ouvrier et industriel verviétois a été mise en place suite à la venue du Musée du Capitalisme à Verviers (cliquez ici pour en savoir plus sur cette exposition). Cette visite historique est proposée gratuitement par le CIEP Verviers dans une perspective d’éducation permanente, si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez contacter Benoît Leysten  – leysten@mocliege.org ou 0484/30.99.12 (min. 5 personnes- max. 20 personnes). 

Pour rejoindre le « CIEP Culture » de Liège ou en savoir plus : Fabienne Moisse – loisirs@mocliege.org ou 04/232.61.66.