09/03 – 29/03 | le 12e Festival Interculturalité prend ses quartiers à Verviers et Dison !

Pour cette nouvelle édition, les associations locales s’unissent pour dire non au racisme et oui à la rencontre. Au programme : conférences inspirantes, arpentage, escape game immersif, spectacle de théâtre et bien d’autres surprises pour décrypter ensemble les enjeux de notre société et échanger sans tabou.

Une invitation à agir, réfléchir et se rassembler près de chez vous.

 

Programme complet de l’édition 2026 :

Du 09/03 au 29/03 : Escape Game : Décryptez les pièges de l’extrême-droite :

Un jeu immersif pour vous « dépolluer » des idées d’extrême droite et défendre la démocratie. Et si vous aviez 120 minutes pour sauver la démocratie ? Plongez dans une expérience unique où chaque indice compte et où chaque décision peut tout changer. Vous évoluerez dans un univers contaminé par les idées d’extrême droite. Pour en sortir, vous devrez coopérer, résoudre des énigmes et analyser différents messages… avant qu’il ne soit trop tard !

Informations pratiques :

  • Du 9 au 29 mars 2026 – Pour les groupes : en semaine, en journée (sur réservation) et des départs groupés pour les personnes intéressées à titre individuel sont prévus en soirée et le week-end (10 mars à 18h – 14 et 15 mars à 14h – 28 et 29 mars à 14h) sur inscription.
  • A l’ARC Verviers, Place Général Jacques 16 à 4800 Verviers
  • Tarif : Gratuit
  • Infos et réservations : festival.interculturalite@gmail.com – 0494 06 36 85
  • Lien vers l’événement Facebook

 

Jeudi 19/03 à 18h : Arpentage – Pop Fascisme : comment l’extrême droite a gagné la bataille culturelle sur internet de Pierre Plottu et Maxime Macé

L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage, visant son appropriation critique. Le livre est découpé afin que chacun·e reçoive quelques pages, voire un chapitre. La pensée des auteurs est ensuite synthétisée ensemble et enrichie des réflexions, savoirs et expériences des participant·es.

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour participer ! Nous plongerons donc collectivement dans le « pop fascisme », cette extrême-droitisation des esprits qui s’appuie sur les codes de la culture populaire en ligne et imprègne notre époque.

Informations pratiques : 

 

Samedi 21/03 de 14h à 16h : Marche contre le racisme et les discriminations et village associatif

Le moment fort à ne pas manquer : la Marche contre le racisme et les discriminations, suivie d’un village associatif, le 21 mars sur la place Verte à Verviers, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Une marche citoyenne pour affirmer ensemble notre volonté d’un monde plus juste et solidaire.

Avant et après la marche, la place Verte accueillera un village associatif avec bar, petite restauration, ateliers de sensibilisation et animations musicales, pour vivre cette mobilisation dans une ambiance conviviale et familiale. On compte sur vous pour faire nombre, faire voix, faire mouvement !

Informations pratiques : 

Samedi 21 mars 2026 — de 12h à 18h — Place Verte

Lien vers l’événement Facebook

  • 12h – 14h : Village associatif, création de pancartes, ateliers de sensibilisation, bar et petite restauration
  • 14h – 16h : Marche (départ et retour place Verte)
  • 16h – 18h : Village associatif et concert

 

Lundi 23/03 à 19h30 : Conférence « Réseaux sociaux et contre-discours : militer et informer face à la fascisation numérique » :

Une conférence avec Barbara Dupont, doctorante en communication et autrice du blog féministe « D’où? » et un membre du média indépendant belge Yurbise. Les idées racistes et fascistes investissent tous les pans de notre société. Sur les réseaux sociaux aussi, ces discours gagnent du terrain, liés à l’influence de leurs dirigeants. Nombre de jour­naux, d’associations, de poli­tiques, de col­lec­ti­vi­tés actifs sur X/Twitter, Facebook ou Instagram se sont posés la question fatidique: par­tir ou res­ter?

Lors de cette conférence-débat, nous aurons l’occasion de rencontrer deux personnalités qui ont décidé d’investir ces plateformes avec un récit progressiste.

Informations et inscription sur le site du Centre Culturel de Dison.

Lien vers l’événement Facebook

 

Jeudi 26/03 à 20h : Avant c’était un très beau parc ici | COMPLET

« Avant c’était un très beau parc ici » retrace l’histoire migratoire entre le Maroc, la Turquie et la Belgique, de l’après-guerre à aujourd’hui, entre défis et espoirs. Un hommage touchant à cette génération et à leur parcours d’intégration (de et avec Ismaïl Akhlal et Oussama Benali, une production de Bab’Arts).

Informations sur le site du Centre Culturel de Verviers.

Lien vers l’événement Facebook

 

Vendredi 27/03 à 18h30 : Projection-Festival : « A films ouverts » avec vote du public :

Rejoignez-nous pour une soirée conviviale avec la projection des courts-métrages du festival « À Films Ouverts ». Ce concours est un appel annuel à réaliser des courts métrages engagés contre le racisme et en faveur de l’interculturalité, ouvert aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de Belgique francophone. Des projections sont organisées dans plusieurs villes du pays, et le public peut voter pour ses vidéos préférées. Un prix du public est remis lors de la journée de clôture du festival à Bruxelles.

Informations pratiques : 

 

Samedi 28/03 dès 18h : Soirée Welcome – Repas et concert

Venez partager un repas et un concert dans une ambiance conviviale et interculturelle ! Lors de cette soirée, nous vous invitons à partager un repas et un concert dans une ambiance conviviale et interculturelle, le tout dans le cadre exceptionnel du Théâtre du Peigné !

Les portes ouvriront à 18h00 et le repas, servi à 18h30, sera composé de plusieurs spécialités issues de différentes cultures. Les plats seront cuisinés par des pensionnaires du Centre Croix-Rouge de Verviers et des membres du collectif La Voix des sans-papiers de Verviers.

À 19h30, vous assisterez à un spectacle musical.

Informations pratiques : 

 

La programmation de la 12e édition du Festival Interculturalité est aussi disponible sur Facebook !

Le Festival Interculturalité est mené en partenariat par le Centre Régional de Verviers pour l’Intégration CRVI, Action et Recherche Culturelles (ARC), Présence et Action Culturelles Verviers  (PAC Verviers), La Belle Diversité, le Centre d’Information et d’Éducation Populaire (CIEP)Espace 28La Bibliothèque de Verviersle Centre culturel de Verviersle Centre culturel de Dison et le Service de l’Interculturalité et le Plan de Prévention de la Ville de Verviers
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Fonds Social Européen, de la Wallonie, des villes de Verviers et de Dison.