Verviers | 13/04 | Campagne Stop au statut de cohabitant.e

Campagne stop au statut de cohabitant.e

Journée d’information à destination des professionnels de l’arrondissement verviétois

En Belgique, à l’heure actuelle, il est tenu compte de la situation familiale dans l’attribution de la plupart des allocations et aides sociales. Leurs montants varient selon que l’allocataire soit titulaire à charge de famille (anciennement appelé « chef de ménage »), isolé ou cohabitant. Le/la cohabitant.e, considéré.e comme « à charge » d’un membre du ménage ayant des revenus, perçoit ainsi une allocation moindre que la personne isolée. Cela engendre un système profondément inégalitaire et dépassé.

 

Le PAC, le CIEP et le MOC ont lancé une campagne commune pour la suppression de ce « statut de cohabitant.e ». D’autres organisations se battent également pour sa suppression et une plateforme a été lancée pour rassembler toutes les forces disponibles. Dans l’arrondissement verviétois, la régionale PAC, le CIEP, le MOC, le CRVI, la FGTB, la CSC, Lire et Ecrire et le CEPAG s’associent localement pour réclamer la suppression de ce statut de cohabitant.e en 2024.

 

Dans cette perspective, nous avons unis nos forces et la première étape de cette mobilisation commencera le JEUDI 13 AVRIL prochain par une journée d’étude et d’information destinée aux professionnels des secteurs sociaux, culturels, de la santé, de la jeunesse, et l’associatif large. Ce premier rendez-vous a pour objectif d’en apprendre plus sur ce statut, et de mettre en place des actions et activités sur le territoire de l’arrondissement de Verviers en lien avec la campagne de sensibilisation.

 

Cette rencontre se fera au Hub Créatif (rue Coronmeuse 59, 4800 Verviers). Le lien pour vous inscrire est disponible ici.

Date limite d’inscription : 9 avril

Programme complet : 

  • 9h00 : Accueil – café
  • 9h30-10h : Introduction par Ariane Estenne (MOC) et Sarah de Liamchine (PAC)
  • 10h-12h : « Le statut de cohabitant.e » – Différentes interventions, dont une de Christine Mahy du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté
  • 12h-12h30 : synthèse de la matinée
  • 12h30-13h30 : Pause midi – lunch
  • 13h30-15h : Construction de la campagne – ateliers en sous-groupes
  • 15h-15h30 : Mise en commun – conclusion de la journée

 

Personne contact : leysten@mocliege.org (0484/30 99 12)

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security