Verviers | Octobre 2020 | Interpellation Christie Morreale

Le 6 octobre dernier, les ainés du CIEP Verviers ont envoyé par courrier et par mail une interpellation à l’attention de Madame Christie Morreale, Ministre de la Santé en Wallonie.

Cette démarche citoyenne s’attarde tout particulièrement sur trois éléments :

  • Un plan d’action est-il prévu pour les Maisons de repos (MR) et Maisons de repos et de soins (MRS) en cas de rebond épidémique ?
  • Les dangers de l’isolement pour les résidents des MR et MRS.
  • La nécessité d’augmenter les normes d’encadrement du personnel soignant pour assurer plus d’accompagnement individuel et collectif aux personnes âgées tout en revalorisant les fonctions de première ligne, c’est-à-dire des aides-soignant.e.s, des infirmier.e.s et du personnel paramédical.
L’entièreté de cette interpellation est disponible ici.

Vingt jours plus tard, nous sommes toujours extrêmement inquiets du sort réservé aux MR et MRS. Notre crainte est encore intensifiée par le rebond épidémique actuel qui accentue, à nouveau, la charge de travail du personnel mais aussi l’isolement des ainés. Sur ce dernier sujet plus spécifique, nous invitons d’ailleurs tous nos lecteurs et lectrices à parcourir la lettre ouverte du « Gang des Vieux en Colère » adressée à Madame Morreale et Monsieur Di Rupo (disponible ici).