Nourrir Fléron – merci et à l’année prochaine!
Un mois après le clap de fin de Nourrir Fléron, le festival local de la transition alimentaire (voir toutes les infos dans notre article précédent ici), il est temps d’en tirer le bilan !
Le festival a pris place ces 16 et 17 septembre 2022. Il se voulait ouvert à tous et a donc multiplié les lieux et les formes : ateliers alimentation, ciné-débat, visites, marché festif, balade…
Le vendredi 16 septembre en matinée, le premier atelier portait sur la lactofermentation. Après une discussion autour du procédé et de ses principes de base, le groupe a pu déguster divers produits et expérimenter la mise en bocaux de légumes variés ; enthousiasme, discussions et rencontres étaient au rendez-vous. Les participants sont repartis avec le mode d’emploi et d’autres idées, ainsi qu’avec leurs productions, à déguster à la maison.
En soirée, le ciné-débat a fait connaître le documentaire « Tandem local », récit d’une aventure à vélo à la découverte de notre alimentation belge (plus d’infos ici), suivi d’un débat avec nos intervenants : une partie de l’équipe du film, ainsi que plusieurs producteurs locaux sont ainsi venus discuter avec le public des enjeux d’une relocalisation de l’alimentation. La discussion s’est prolongée autour d’un verre.
Le samedi 17 septembre, second jour et cœur du festival, s’est ouvert sur deux activités. D’une part, une balade nature « plantes comestibles » dans Fléron et alentours, par un guide-nature de la région, a permis aux participants de découvrir la nature nourricière qui les entourait. La date coïncidant avec le World CleanUp Day, la balade fut couplée d’un ramassage des déchets trouvés dans la nature.
En parallèle, un autre groupe a eu l’occasion de visiter la coopérative meunière Histoire d’un Grain, à Soumagne, découvrant ainsi les processus de fabrication de la farine, mais aussi les enjeux de la relocalisation de notre alimentation et de la production locale et artisanale, et en particulier de notre pain, un sujet plus qu’actuel.
L’atelier sur les protéines végétales avait malheureusement dû être annulé pour raison de santé de l’intervenante.
L’après-midi, La Pomme de Pain, boulangerie artisanale, proposait un atelier « faire son pain soi-même ». Dans une ambiance chaleureuse, les participants ont ainsi appris les techniques de fabrication du pain au levain et sont repartis avec leurs productions – après cuisson – et les ingrédients nécessaires pour reproduire le pain à la maison.
Durant toute l’après-midi, le marché festif était ouvert au public. Producteurs locaux en tous genres, mais aussi animation musicale, jeux en bois, bar et petite restauration et grimage pour enfants ont accueilli les visiteurs dans une ambiance familiale et conviviale, au sein de la salle du village (la météo ayant contraint à abandonner le projet en extérieur). Des visites du verger du groupe citoyen Fléron en transition, ainsi que de la micro-ferme des Potes aux Champs, ont également été organisées au départ de la salle.
Enfin, un jeu pour les familles était également mis à disposition à travers tout Fléron ; au départ de la Maison de la Convivialité, les participants devaient récolter les indices afin de reformer le mot-mystère et de remporter des lots.
Le bilan de cette première édition est donc très positif ! Le public était au rendez-vous malgré la météo, et les activités ont connu un beau succès!
Merci encore à tous ceux qui ont rendu cela possible:
– au groupe local du CIEP du MOC et à la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien
– à nos partenaires dans ce projet un peu fou: Les Potes aux Champs, Fléron en Transition et La Coccinelle
– à la Loterie nationale et ses joueurs, à la Province de Liège et à la Commune de Fléron pour leur soutien
– à nos intervenants pour leurs activités toutes plus passionnantes les unes que les autres
– à nos producteurs locaux de leur présence au marché avec leurs délices
– et à vous, public, pour votre présence et votre enthousiasme !