Public

Le Fonds Social Européen finance et soutien notre projet destiné aux jeunes.

Notre action est un module d’orientation socioprofessionnel axé sur les métiers de proximité à destination des jeunes de moins de 25 ans qui ne sont pas en formation, en enseignement, ou en emploi dont le projet n’est pas suffisamment concret et réaliste. Le projet soutenu par le Fonds Social Européen vise l’accès à l’emploi dans des secteurs d’Aide à la personne; porteurs d’emplois, tels que les services collectifs, celui de la santé et de l’action sociale via des partenaires actifs entre l’ensemble des opérateurs de la formation agissant habituellement dans ces secteurs, qu’ils soient d’orientation ou qualifiants.Les partenariats activés viseront entre autre à offrir une orientation ciblée et pertinente de manière à augmenter l’accès et le taux de réussite en formation qualifiante et donc l’accès à l’emploi des jeunes de moins de 25 ans qui en sont le plus éloignées.

 

Le CID est agréé en tant que CISP, Centres d’insertion socioprofessionnelle par la Région Wallonne.

Les CISP sont des opérateurs de formation professionnelle et d’insertion socioprofessionnelle qui s’adressent à des adultes faiblement scolarisés et demandeurs d’emploi.

Le secteur des CISP (ex EFT/OISP) compte, en 2016, 151 opérateurs de formation agréés en Wallonie constitués en asbl ou en service de CPAS. Ils forment chaque année près de 17.000 stagiaires, ce qui représente plus de 5,3 millions d’heures de formation agréées par an.

Les activités de l’asbl Le CID sont organisées avec le soutien de la Wallonie. Plus d’infos sur le Plan de Relance de la Wallonie : https://wallonierelance.be

Le service public wallon de l’emploi et de la formation.

CPAS 

Un CPAS, ou « centre public d’action sociale », assure la prestation d’un certain nombre de services sociaux et veille au bien-être de chaque citoyen. Chaque commune ou ville a son propre CPAS offrant un large éventail de services.

Privé

AID » signifie Action Intégrée de Développement. 

En ce sens, le réseau AID est d’abord une multitude de projets d’insertion sociale et professionnelle articulés autour de la formation et/ou de l’emploi. Des projets ancrés dans un tissu socio-économique et culturel local.

Les projets soutenus se veulent autant d’expérimentations d’un développement alternatif égalitaire. Le réseau AID, c’est le rassemblement de ces initiatives, de ces projets, de ces expérimentations, autour de valeurs communes.

En substance, les centres du réseau AID se veulent des réponses aux situations d’inégalité, au travers de projets concrets, portés par des acteurs de changement avec et pour les personnes vivant les réalités de l’exclusion sociale, économique, politique et culturelle. Les actions se mènent dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle à travers la formation et l’emploi, mais aussi en travaillant avec les personnes à leur émancipation individuelle et collective en tant que citoyens actifs.

http://www.aid-com.be

Le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) est le porte-parole politique d’organisations sociales qui trouvent leur origine dans l’histoire ouvrière et le monde sociologique chrétien. Il rassemble les organisations suivantes: CSC, Mutualité chrétienne, Vie Féminine, Equipes populaires, JOC.

Indépendant, progressiste et pluraliste, le MOC est un mouvement social qui développe un projet politique de solidarité fondé sur l’égalité. Il est présent tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Son alter-ego flamand est l’ACW (Algemeen Christelijke Werknemersverbond)

Les options fondamentales défendues par le MOC et ses organisations peuvent être résumées autour de quatre grands thèmes :

  • assurer l’égalité de toutes et tous en défendant et en renforçant les droits humains fondamentaux;
  • développer la solidarité par une sécurité sociale forte et durable et par un impôt juste qui finance valablement les fonctions collectives;
  • approfondir la démocratie par le renforcement du rôle régulateur de l’Etat et la reconnaissance des mouvements et des associations volontaires;
  • promouvoir le développement durable et rechercher un nouvel équilibre mondial basé sur la paix et la justice.

Un partenaire pour l’insertion

L’Interfédé est née de la volonté commune des cinq Fédérations qui poursuivent l’objectif de favoriser l’accès à la formation et à l’emploi pour tous. Celles-ci représentent ensemble 152 Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) en Wallonie (Entreprises de Formation par le Travail (EFT) ou Organismes d’Insertion Socioprofessionnelle (OISP)).

L’interfédé a pour missions de :

Promouvoir l’ensemble du secteur des centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) ;

Soutenir la professionnalisation des CISP en prônant la cohérence et la qualité des pratiques formatives, évaluatives, organisationnelles, administratives ;

Représenter les CISP auprès des instances politiques et institutionnelles ainsi qu’auprès des instances relatives à la formation des adultes, en y faisant entendre une voix concertée du secteur ;

Relayer les préoccupations du secteur au sein des instances de concertation sociale ;

Coordonner et organiser la formation continuée des travailleurs du secteur ;

Favoriser l’émergence de nouvelles initiatives et pratiques de terrain.

BAO-Jeunesse est une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle propose une éducation à la citoyenneté active, critique et solidaire via le développement de la coopération par la pédagogie du jeu.

Son action première consiste, notamment grâce à son académie citoyenne, à concevoir et à réaliser par, pour et avec les jeunes des activités de sensibilisation, d’animation, de formation et d’évaluation des processus durables de coopération qui s’inscrivent dans une perspective d’égalité, de justice, de mixité, de démocratie tant culturelle que sociétale et de solidarité pour tous. Nous attachons une importance particulière à l’enjeu citoyen de notre mission. En effet, la coopération est un chemin privilégié qui mène à la citoyenneté : être citoyen n’a de sens pour un individu que si cette notion s’inscrit dans une dimension humaine de vivre ensemble, fruit d’une coopération intergénérationnelle.