Découvrez la programmation du Midi-ciné de Verviers 2026

Le Midi-ciné de Verviers : une sélection variée pour des pauses ciné inoubliables et engagées !

Le Midi-ciné de Verviers : un rendez-vous convivial pour découvrir, réfléchir et débattre de sujets de société autour d’une projection courte, suivie d’un échange vivant. Une ambiance sereine et ouverte, pour repartir avec des idées plein la tête et inspirer le reste de votre journée

Concrètement, chaque mois, on vous propose 1 heure pour nourrir à la fois l’esprit et l’appétit :

  • 30 minutes de projection d’un documentaire (ou extrait)
  • 30 minutes d’échanges dans un cadre convivial

Prenez votre brunch et débattons ensemble ! Un bol de soupe vous sera aussi offert.

 

Contact et informations :

leysten@mocliege.org – 0484 30 99 12 (inscription souhaitée pour les groupes)

 

Au programme de 2026 :

  • 12 février (12h-13h) au CIEP (Rue du Palais 25) : USA : les nouveaux trumpistes. Malgré ses scandales et ses inculpations, Donald Trump signe une victoire historique à la présidentielle du 5 novembre 2024. Des classes populaires aux minorités, une nouvelle Amérique a voté pour lui. Entre la Floride, le Michigan et l’Arizona, David Thomson enquête sur les raisons de cette bascule et sur l’identité des nouveaux électeurs de Trump.

 

  • 12 mars (12h-13h) au CIEP (Rue du Palais 25) : Qui sont les masculinistes en France ? Des coachs en séduction à l’extrême droite viriliste, en passant par un camp pour catholiques qui cherchent leur masculinité sacrée, des journalistes se sont infiltrés dans les différents mouvements d’hommes qui défendent une vision de l’homme fort et dominant, qui serait aujourd’hui écrasé par l’émancipation des femmes.

 

  • 9 avril (12h-13h) à la Régie de quartier d’Ensival (Rue Henri Davignon 5) : La galère des logements étudiants. Entre 2020 et 2024, le prix d’un kot a augmenté d’environ 100 euros, charges comprises. Cette hausse pousse certains étudiants à renoncer à louer un kot ou à se rabattre sur des logements qui sont parfois proches de l’insalubrité. Ceux qui disposent d’un budget ne sont pas à l’abri non plus de mauvaises surprises. Une enquête a été menée dans les trois principales villes étudiantes francophones.

 

  • 21 mai (12h-13h) au CIEP (Rue du Palais 25) : Court-métrage « GIGI ». De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui, Gigi nous raconte son parcours de transition de genre avec humour et sensibilité.

 

  • 4 juin (12h-13h) au RATAV (Rue Coronmeuse 59) : Le pain qui nous lie (dans le cadre du Festival Nourrir Autrement). Plongez au cœur d’un voyage autour du pain : dans ce documentaire, des artisans passionnés dévoilent leurs combats. De Roland Feuillas, figure des blés anciens dans son village de Cucugnan, aux boulangers de Verviers et Waimes, chacun interroge notre rapport au sol, à la santé et au goût. Entre traditions retrouvées et engagements écologiques, leurs témoignages dessinent une autre manière de nourrir le monde.

 

 

Partenaires du projet : CIEP Verviers – Equipes Populaires Verviers – Bibliothèque de Verviers – Régie de quartier d’Ensival – RATAV – JOC Verviers