Fédération de Liège Huy Waremme

Naviguer par mots-clés...

Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur le site du MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien) de Liège-Huy-Waremme en Belgique. Parcourir notre site vous permettra de faire plus ample connaissance avec notre projet, nos actions, nos propositions. Le MOC est l’organe de coordination des organisations sociales du monde ouvrier (...) lire la suite

Journée de formation sur les enjeux des migrations et de la diversité culturelle à seraing

lundi 10 octobre 2011

L’objectif de cette journée est d’amener des éclairages par rapport aux enjeux des migrations mais aussi de vous permettre d’échanger vos expériences de travail, vécues avec un public issu des migrations.

Cette journée se déroulera comme suit :

  • 8h30 Accueil
  • 9h Exposé sur les raisons des migrations
  • 10h00 Pause
  • 10h15 Exposé sur les flux migratoire et les possibilités de séjourner (il)légalement en Belgique
  • 12h00 Temps de midi
  • 13h00 Présentation des ateliers
  • 13h15 Atelier– débat en sous-groupes
  • 15h Pause
  • 15h30 Options et perspectives (mise en commun des ateliers)
  • 16h Conclusions de la journée

Présentation des ateliers-débats de l’après-midi :

Atelier 1 : Immigration et travail
L’objectif de cet atelier est d’aborder le thème du travail au sens large. L’accès au marché du travail avec ces permis, différences de traitements entre européens et non-européens, le travail au noir, … beaucoup de thèmes qui soulèvent beaucoup de questions.

Atelier 2 : Immigration et santé
L’objectif de l’atelier immigration et santé est d’aborder la question de la santé au sens large, à la fois l’aspect préventif et curatif en partant d’expériences vécues.

Atelier 3 : Immigration et préjugés
L’objectif de cet atelier est de permettre aux travailleur-euse-s de comprendre les mécanismes qui font qu’ils - elles ont une certaine vision du public issu de l’immigration. Comprendre ces mécanismes est un préalable indispensable pour remettre en question certaines idées reçues. A travers les échanges d’expérience et de pratiques, nous verrons ensemble comment éviter les pièges des préjugés et de la discrimination.

Modalités d’inscription :

Afin de pouvoir organiser au mieux cette journée, pourriez-vous nous confirmer votre présence par téléphone au secrétariat du MOC (04/232.61.61) ou par mail (libert@mocliege.org) pour le vendredi 07 octobre au plus tard.
Lors de votre inscription veuillez préciser deux ateliers auxquels vous souhaiteriez participer durant l’après-midi.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Les membres du groupe de travail « Migrations »