Formations

Le CIEP participe à l’élaboration et au déroulement des formations BAGIC et ISCO

Le BAGIC :

Formation de coordinateur de projets culturels et sociaux

  • Vous êtes animatrice ou animateur, dans un Mouvement d’éducation permanente, une Organisation de jeunesse ou d’aînés, un Centre culturel, une associations de quartier,…
  • Vous travaillez dans un dispositif de prévention, de politiques urbaines, en activités extra-scolaire,…
  • Vous développez des actions en alphabétisation, en milieu ouvert,…
  • Vous avez des projets d’aide à la création et la créativité, d’expression culturelle,…
  • Vos projets sont féministes, interculturels, sociaux, de solidarités internationales,…

 

Le CIEP vous propose une formation en deux ans à destination des personnes qui sont engagées dans l’animation et qui développent ou souhaitent développer des compétences solides, de conception et de réalisation de projets : le BAGIC

 

Plus d’info : Nicolas Laermans – 0498/17.18.50 – laermans@mocliege.org

Joindre la brochure suivante : http://www.ciep.be/images/BAGIC/bagic2017-2018-Liege.pdf

Plus d’infos : http://www.ciep.be/index.php/2012-11-29-08-08-12/2012-11-29-08-08-52/les-infos-pratiques

 

L’ISCO

Une formation d’animateur en action collective

En résumé :

  • L’ISCO a pour but de donner la capacité d’allier formation et action, expérience concrète et réflexion,
  • L’ISCO soutient la participation active à la gestion de la formation par les étudiants via des conseils élargis de classe (CEC) que les étudiants animent à tour de rôle.
  • L’ISCO s’appuie sur le travail en sous-groupes pour favoriser l’apprentissage du travail en commun.

 

Pourquoi faire l’ISCO ?

  • Acquérir un regard critique et constructif sur le monde qui nous entoure ;
  • Mieux le comprendre en décodant les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels à la fois proches et globaux ;
  • Maîtriser les savoirs utiles à l’action ;
  • S’engager dans une formation collective.

 

La colonne vertébrale de l’ISCO est composée de cours de méthode, sociologie, philosophie, économie, histoire, initiation politique, action collective et droit et aussi des stages d’application des acquis sur un terrain concret d’action. En fin de cycle, d’autres cours à option viennent s’ajouter à la formation, permettant de rencontrer la particularité professionnelle et/ou militante de chaque groupe d’étudiants.

  • 19 journées par an pendant 4 ans.
  • Après chaque journée de cours, les étudiants sont tenus de se réunir pour un travail en sous-groupes (révision des matières et réalisation de travaux).
  • Réalisation finale d’une épreuve intégrée.

 

Un BES à la Clef : la formation permet d’accéder au Brevet d’Enseignement Supérieur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Niveau 5 européen).

Les débouchés : Mouvements et associations d’éducation permanente, Organisations sociales (Syndicats, Mutualités,…), Services et associations culturelles, ONG, organisations de jeunesse,…

Conditions de participation :

  • Pas de diplôme exigé, mais un test est proposé avant l’inscription.
  • Être prêt à investir le temps nécessaire (cours, sous-groupes et travaux personnels).
  • Être capable de travailler en sous-groupe.

Personnes de contact : Wilfried Schleck – 0498/86.74.63; schleck@mocliege.org & Nicolas Laermans – 04/232.61.65 laermans@mocliege.org

Nos animations

Il s’agit de modules proposés par séances de 2 heures ou par demi-journées adaptables en fonction des publics, qui apportent de l’information en lien avec l’actualité et basés sur le débat et la participation au sein des groupes.
Nous sommes à votre disposition pour venir animer ces formations dans un groupe en fonction du temps dont vous disposez en nous déplaçant ou en vous accueillant dans nos locaux de Liège, Seraing, Huy ou Aywaille.

Notre catalogue d’animations

Histoire du droit de vote en Belgique :

De 1830 à nos jours, l’histoire du droit de vote en Belgique est constituée de luttes sociales afin d’obtenir le suffrage universel, pour les ouvriers, les femmes, les jeunes, les immigrés…. Une présentation en images… pour comprendre l’histoire, le rôle joué par les mouvements sociaux et les enjeux toujours actuels. En savoir plus : contactez Nicolas Laermans au 0498/17.18.50 – laermans@mocliege.be

 

Le travail en chantier :

Un module d’environ deux heures pour comprendre le travail : a quoi sert-t-il ? Que nous apporte-t-il ? Quelles sont les caractéristiques du monde du travail aujourd’hui ? En savoir plus…

 

Institutions politiques belges :

Afin de mieux comprendre l’actualité politique récente de notre pays y compris la nouvelle réforme institutionnelle mais surtout pour qui et pourquoi on vote, comment sont prises les décisions au niveau de l’État et les différents niveaux de pouvoir de celui-ci. En savoir plus…

 

Comprendre sa commune :

Cette animation propose d’y voir plus clair sur la place des communes dans le système institutionnel belge, leur fonctionnement politique, d’où viennent leurs moyens financiers et comment elles utilisent ceux-ci, leurs missions obligatoires et leurs possibilités d’action. En savoir plus…

 

Sécurité sociale :

La sécurité sociale a atteint les 65 ans… L’institution touche à des domaines aussi fondamentaux que l’assurance maladie invalidité, les allocations de chômage, les pensions, les allocations familiales, les vacances annuelles. Bien que son organisation puisse paraître de plus en plus complexe au large public, ce système d’assurance sociale construit sur une volonté solidaire, continue à recevoir un accueil positif et un vaste soutien du large public. En savoir plus…

 

Fiscalité :

Nous sommes nombreux à faire la grimace au moment de rendre notre déclaration d’impôts et en même temps à souhaiter un enseignement de qualité, des transports en commun performants, des routes en meilleur état ou plus de sécurité… Plus que jamais présent dans l’actualité, qu’on le veuille ou non, l’impôt nous concerne tous. C’est pourquoi nous vous proposons une animation pour y voir plus clair. En savoir plus…

 

Union européenne :

De plus en plus présente dans les décisions politiques nationales et donc dans nos vies quotidiennes, l’Union Européenne reste encore trop mal connue de la plupart des citoyens alors qu’elle est au cœur d’enjeux considérables pour notre avenir à tous.
C’est pourquoi nous avons mis sur pied une animation accessible et interactive de sensibilisation et d’information sur l’Union Européenne, ses compétences, son fonctionnement, ses orientations, en lien avec l’actualité. En savoir plus…

 

Une alimentation saine à budget réduit ?

Les liens entre bien-être, santé et alimentation ne sont aujourd’hui plus à prouver. Mais quels aliments choisir ? Comment organiser ses repas ? Faut-il forcément se ruiner pour manger sainement ? Cette animation vous propose de revenir au base de l’alimentation saine tout en s’interrogeant sur coût réelle de cette démarche. En savoir plus…

Module d’animation « Parenthèse : s’arrêter pour mieux comprendre »

Face au flux d’informations auquel nous sommes soumis en permanence, il est parfois difficile de faire le tri. Ce module d’animations vous propose une réflexion autour du thème de l’esprit critique.

  • Animation 1 : Les théories du complot

Rencontre autour du documentaire « Opération lune », une plongée dans l’histoire de la conquête spatiale…revisité.

  • Animation 2 : Le paysage médiatique belge 

Presse écrite, journal télévisé, internet : un aperçu de différents médias et leur fonctionnement.

  • Animation 3 : Les limites de notre raisonnement

Nous ne sommes pas des ordinateurs et notre capacité de raisonnement en tant qu’êtres humains ont de nombreuses limites. C’est pourquoi il est important d’avoir conscience de celles-ci et du fait que, bien souvent, nous sommes obligés de simplifier et interpréter la réalité.

En savoir plus…

Informations complémentaires et commandes :

Wilfried SCHLECK : 04/232.61.70 – schleck@mocliege.org

Nicolas LAERMANS : 04/232.61.65 – laermans@mocliege.org

Campagnes

2019 : une année électorale !

Découvrez la campagne menée par le CIEP national & en région liégeoise

 

Pour des alternatives solidaires : 11 revendications pour une société plus juste & égalitaire

1. Réduire les inégalités par une fiscalité juste et solidaire ? C’est possible !
Par une contribution équitable de l’ensemble des revenus, notamment du capital, en faveur du bien-être collectif, aujourd’hui et pour les générations futures.

Vidéo 3. Une fiscalité juste et solidaire? C'est possible!

UNE FISCALITÉ JUSTE ET SOLIDAIRE ? C’EST POSSIBLE ! Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 3 : la FISCALITÉ. Le MOC prône la globalisation des revenus : à l’avenir, les revenus du capital doivent contribuer à la même hauteur que les revenus du travail ! La Belgique est un pays riche. De l’argent pour financer le bien-être collectif, il y en a ! Il faut juste aller le chercher au bon endroit…Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur la fiscalité : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/01—Fiche-Fiscalit.pdfPour revoir l’intervention d’Ariane Estenne sur le même sujet à Débat Première : https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-opinion-du-jour-d-ariane-estenne?id=2480163#justicefiscale #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires CSC Mutualité chrétienne (MC)Vie Féminine Equipes Populaires Bruxelles Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 30 avril 2019

 

2. Assurer à chaque enfant une place d’accueil de qualité ? C’est possible !
En instaurant un taux de couverture de 100% en Wallonie et à Bruxelles, avec des professionnel.le.s dotés d’un vrai statut.

3. Offrir à toutes et tous un enseignement réellement égalitaire et émancipateur ? C’est possible !
En assurant sa gratuité totale et effective et en luttant contre toute forme de discrimination scolaire.

4. Garantir l’accès à un logement de qualité pour toutes et tous ? C’est possible !
En commençant par instaurer un contrôle et un encadrement des loyers et en investissant durablement dans le logement public.

5. Rendre sa vigueur et sa force d’émancipation à la démocratie ? C’est possible !
En accordant le droit de vote à tou.te.s les citoyen.ne.s sans exception d’origine, en luttant contre toutes les formes de domination et de discrimination et en élargissant les « droits culturels » de toutes et de tous pour redynamiser la participation citoyenne.

Vidéo 4. Renforcer et approfondir la démocratie? C'est possible!

RENFORCER ET APPROFONDIR LA DÉMOCRATIE ? C’EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 4 : la DÉMOCRATIE.Chez nous comme ailleurs, la défiance des citoyen.ne.s à l’égard du politique n’a jamais été si importante. La démocratie est en crise ! Comment y remédier ? Notamment en investissant massivement dans les politiques culturelles et l’éducation permanente ! Mais aussi en soutenant le rôle des corps intermédiaires. Ou encore en élargissant le droit de vote des personnes étrangères. OUI à une société plus juste et plus égalitaire !MOBILISONS-NOUS pour une Belgique plus démocratique, plus juste et plus solidaire: rendez-vous ce dimanche 12 mai à 13h, à Bruxelles (gare du Nord), pour la grande manifestation RIGHT(s) NOW! Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur la démocratie : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/05—Fiche-Democratie.pdf#démocratie #art23 #justicesociale #justiceclimatique #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires Campagne Tam Tam HART BOVEN HARD CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 7 mai 2019

 

6. Assurer une politique d’accueil digne, humaine et solidaire ? C’est possible !
En commençant par la suppression immédiate des centres fermés et la mise en place d’une procédure de régularisation permanente sous la responsabilité d’une commission indépendante.

Vidéo 2. Une politique migratoire digne et solidaire? C'est possible!

UNE POLITIQUE MIGRATOIRE DIGNE ET SOLIDAIRE ? C’EST POSSIBLE !Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 2 : l’ACCUEIL et la MIGRATION, en lien avec la manifestation nationale de la Coordination des sans-papiers qui se déroulera ce dimanche 28 avril à 14h, à Bruxelles, gare du Nord. https://www.facebook.com/events/663609960708641/NOS REVENDICATIONS: Le MOC veut une régularisation des sans-papiers au cours de la prochaine législature ! Et la fermeture immédiate de tous les centres fermés ! Personne n’est illégal ! Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur l’accueil et la migration : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/06—Fiche-Accueil.pdf#régularisation #sanspapiers #justicemigratoire #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidairesCiep Communautaire CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 23 avril 2019

 

7. Travailler moins pour travailler toutes et tous et vivre mieux ? C’est possible !
En développant des mesures concertées de réduction collective du temps de travail, avec maintien des salaires et embauches compensatoires.

Vidéo 5. Un temps de travail réduit pour tou.te.s? C'est possible!

UN TEMPS DE TRAVAIL RÉDUIT POUR TOU.TE.S ? C’EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 5 : la RÉDUCTION COLLECTIVE DU TEMPS DE TRAVAILSavez-vous qu'au moins 300.000 emplois pourraient être créés si on passait à 32h de travail par semaine? Le MOC défend une réduction du temps de travail COLLECTIVE, c’est-à-dire qui s’applique à tou.te.s les travailleur.euse.s de manière égale avec maintien des salaires et de nouvelles embauches compensatoires. Sur https://rightsnow.be , vous pourrez aussi découvrir la position des principaux partis politiques sur la semaine de 4 jours, une idée portée par les 20.000 manifestants de ce dimanche 12 mai !Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur le sujet: http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/07—Fiche-Travail.pdf#balancetonlundi #semainede4jours #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires Campagne Tam Tam Semaine de 4 jours Collectif Roosevelt .BE CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC Ciep Communautaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Lundi 13 mai 2019

 

8. Répondre aux défis climatiques et environnementaux tout en créant de l’emploi de qualité ? C’est possible !
En menant une politique ambitieuse d’investissement public, créatrice d’emplois durables et de qualité et répondant aux défis d’une transition écologique juste.
Pour des alternatives solidaires !

Vidéo 1. Répondre au défi environnemental tout en créant des emplois de qualité? C'est possible!

RÉPONDRE AU DÉFI ENVIRONNEMENTAL TOUT EN CRÉANT DES EMPLOIS DE QUALITÉ ? C’EST POSSIBLE !Découvrez la première des six vidéos qui synthétisent les revendications du MOC en vue des prochaines élections. Chaque semaine jusqu’au 26 mai, une thématique sera abordée par Ariane Estenne, présidente du MOC. Semaine 1 : le CLIMAT, en lien avec la Semaine sociale du MOC qui se tient ces mercredi et jeudi avec pour thème : « Le mouvement social face à l’urgence écologique »Pour connaitre l’ensemble des propositions du MOC sur le climat : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/08—Fiche-Climat.pdf #Semsoc2019 #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 16 avril 2019

 

9. Assurer à toutes et tous une sécurité sociale solidaire, efficace et durable ? C’est possible !
En assurant et en renforçant la pérennité du financement de la sécurité sociale par la mise en place d’une Cotisation sociale généralisée et en assurant l’égalité hommes-femmes dans les prestations par une harmonisation par le haut.

Vidéo 6. Une sécurité sociale solidaire, efficace et durable? C'est possible!

UNE SÉCURITÉ SOCIALE SOLIDAIRE, EFFICACE ET DURABLE? C'EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. 6ème et dernière semaine: la SÉCURITÉ SOCIALE !Pour le Mouvement ouvrier chrétien, la priorité absolue est en effet la sauvegarde et le redéploiement de notre modèle de sécurité sociale. Or, la poursuite de la politique menée depuis quelques années par les gouvernements successifs signifierait le démantèlement de la sécu et un énorme risque de privatisation de la couverture des risques ! Le MOC tient à rappeler une évidence : la sécurité sociale est un patrimoine commun conquis par le monde du travail pour sécuriser le parcours de vie de tout un chacun. Elle est le socle de notre démocratie!Le MOC exige donc un redéploiement de la sécu :http://moc-site.be/index.php/nos-publications/presse/communiques-de-presse/642-il-faut-sauver-et-redeployer-la-securite-socialeNotamment en garantissant son financement: il s’agit de retrouver le chemin d’une fiscalité plus juste en menant des réformes fiscales qui fassent contribuer l’ensemble des revenus de façon équitable au financement des fonctions collectives. Toutes les propositions du MOC sur la sécurité sociale : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/09—Fiche-Scu.pdf#memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 21 mai 2019

 

10. Assurer à toutes et tous le droit à la santé ? C’est possible !
En garantissant des soins de santé accessibles et de qualité et en faisant de la « santé » un indicateur central dans la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques, à tous les niveaux de pouvoirs.

11. Assurer un travail décent et une protection sociale pour toutes et tous et partout dans le monde ? C’est possible !
En intégrant ces deux exigences dans les politiques extérieures et de coopération au développement de la Belgique et de l’UE, en élaborant un traité international contraignant sur « entreprises et droits de l’homme », tout en travaillant sans relâche à l’élargissement des socles de protection sociale dans le monde.

Découvrez le détail de ces revendications : Alternatives Solidaires du MOC/CIEP

Quelle campagne dans la région de Liège-Huy-Waremme ?

Des visites dans nos Parlements…

Dans le cadre des élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019, le CIEP du MOC de Liège a organisé entre février et avril, en collaboration avec CIEP Culture, un cycle de visites des parlements wallon, fédéral, européen.

Dans une optique d’éducation permanente, cœur de l’action du CIEP de Liège, ces visites se voulaient interactives et multi culturelles : citoyens, stagiaires et militants de différentes organisations liées au MOC se sont vu rassemblés, le temps de trois journées, à la découverte de la vie politique Belge et Européenne. Des parlementaires avaient en outre été invités afin de répondre aux questions des groupes et partager leur expérience de terrain.

En découvrir plus sur nos visites…

Un grand débat politique à la Cité Miroir…

Dans le cadre de la campagne « Pour des Alternatives Solidaire », le MOC de Liège a invité les citoyens de la région à découvrir la position des partis sur différentes thématiques : migration, emploi, santé, pensions, climat, énergie… quels enjeux pour les élections du 26 mai (et après !)

Un débat en présence de représentant politique : Alda Greoli- CDH, Raphaël Dubois – MR, Jean-Claude Marcourt – PS, Olivier Bierin – ECOLO, Raoul Hedebouw – PTB

« Débat du MOC : que peut-on attendre des partis ? », découvrez le compte-rendu sans plus attendre !

Damien Grégoire, secrétaire fédéral du MOC de LHWV, s’inquiète de l’état de nos démocraties lors de son allocution introductive

 

De nombreuses animations…

Outre les évènements ci-dessous, l’équipe d’animation du CIEP à également mené de nombreuses animations dans divers groupes. Ces dernières visent à mieux comprendre le fonctionnement de la Belgique (gouvernement régional & fédéral) mais également de l’Union Européenne. En savoir plus sur nos animations…

Ainés/CCCA

Commission 3ème âge de Liège-Huy-Waremme

La commission 3ème âge rassemble les membres en charge des matières liés aux AINES de chaque organisations constitutives (OC) et secteurs MOC.

Elle se réunit chaque mois et poursuivent deux objectifs :

  • L’échanges de bonnes pratiques et la formation en matière de participation citoyenne (avec une attention particulière portée aux CCCA de la province de Liège)
  • L’information et la réflexion sur des thèmes divers liés au vieillissement.

La Commissions 3ème âge se veut ainsi être une chambre d’écho et un espace d’échanges entre seniors (pour aboutir, si cela est pertinent, à la création de groupe de travail annexe). Pour cela, elle rassemble des ainés et militants de différentes formations afin d’encourager un regard à 360° des thèmes abordés : travail/syndicat, santé/mutualité, lutte contre les inégalité et l’isolement social/monde associatif.

Elle poursuit également une finalité d’interpellation des autorités politiques avec des revendications construites et alimentées par les retours de ses groupes d’ainés locaux.

  • Ces réunions sont ouvertes à tous les ainés qui le souhaitent ainsi qu’à toutes personnes intéressées par la participation citoyenne et le bien-être des ainés, et ce, indépendamment de leur affiliation.

Prochain(s) rendez-vous :

18/11, 9/12, 13/01, 10/02, 09/03, 06/04, 11/05, 08/06 – 9h30 – CSC de Liège, Bvd Saucy, 10, 4020 Lièg.

Pour tout renseignement : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org.

 

 

Groupe de travail : Une journée pour les CCCA liégeois

Vous faites partie du CCCA de votre commune et vous souhaitez participer à la construction d’une journée à l’attention de tous les ainés impliqués, eux aussi, dans un CCCA ? Rejoignez-nous !

Notre objectif :

Rassembler les ainés actifs dans les CCCA de la Province de Liège pour:

  • Visibiliser l’action locale qui y est réalisée (et dont on n’a pas toujours conscience)
  • Faire se rencontrer et s’échanger les ainés d’un em^me région
  • Poser le cadre de fonctionnement d’un CCCA.

Notre méthode pour y arriver : « VOUS » !

Ce sont les ainés des CCCA qui connaissent le mieux les réalités des mandataires et des représentants. Nous avons donc besoins de vous et de votre expérience de terrain pour penser et réaliser cette journée de rencontre en ainés des CCCA.

Un groupe paritaire et pluraliste :

Ce travail de co-construction d’une journée par les ainés pour les ainés actifs dans les CCCA n’a de sens que s’il rassemble autour de la table des seniors de tout horizon. Notre objectif est, en effet, de soutenir les seniors des CCCA dans leur rôle de relai de la voix des ainés de leur commune. Nous vous invitons donc à penser ensemble ce projet au sein d’un groupe paritaire (tout le monde au même niveau) et pluraliste (avec de multiple bannières).

Pour tout renseignement : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org.

 

Un bref aperçu de notre participation à la journée de formation à destination des ainés des CCCA  luxembourgeois le samedi 05/10.

Une organisation de la Province du Luxembourg, en collaboration avec la FGTB Luxembourg, le MOC Luxembourg et leurs organisations (Cepag, Ciep, FEC et énéo).

  

 

 

 

Groupe de travail : Habiter après 65 ans ?

3 repères en matière d’habitation après 65 ans…

Le 16 avril dernier et dans le cadre des élections 2019, les ainés du MOC Liège-Huy-Waremme ont travaillé le thème des logements pour seniors lors d’une matinée d’étude sur « Habiter après 65 ans ? ». Découvrez la synthèse des repères identifiés ensemble lors du débat. Ce document se veut un travail collectif et un outil pédagogique.

  • Ces 3 repères sont des point d’attention en matière de logement et de bien-habiter pour les plus de 65 ans et pour les professionnels les accompagnants …
  • Ce sont aussi des demandes que nous attendons de nos prochains gouvernements.

Les flyers:

Lien vers l’article du CIEP Liège

Lien vers l’article paru dans l’Esperluette n° 101 du CIEP Communautaire

Lien vers le journal – Esperluette n° 101 – JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2019

Pour tout renseignement : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org.

 

 

Groupes locaux : Conseil Consultatif Communal des Ainés

 

Le CCCA, qu’est-ce que c’est ?

C’est le Conseil Consultatif Communal des Ainés. Il se réunit plusieurs fois par an pour fournir au collègue communale des conseils et recommandations en matière de bien-être des ainés et encourager la prise en compte de leurs besoins dans les politiques locales.

Comment ça fonctionne ?

Ce sont les ainés qui connaissent le mieux les réalités de vie des ainés. Le CCCA est donc constitués de personnes de 55 ans et + qui habitent la commune et y siègent :

  • soit en leur nom propre comme citoyen,
  • soit avec le mandat d’une organisation locale d’ainés (présente sur la commune.

 

 

Le MOC vous soutient et vous accompagne dans la représentation démocratique de votre voix d’ainé auprès de vos autorités communales :

  • Via un mandat MOC ou le mandat d’une de ses organisations constitutives : CSC Senior, Vie Féminine, Equipes Populaires, Enéo et Altéo asbl.
  • Via des réunions locales organisées par une animatrice du MOC.
    • Région de Huy : réunion les 12/11, 10/12, 14/01, 11/02, 10/03, 07/04, 12/05, 09/06 – 14h  – MOC de Huy, Avenue Albert 1er, 6, 4500 Huy
    • Région de la Basse-Meuse : réunion le 21/10 – 9h30 – MC d’Oupeye, rue du Roi Albert 162, 4680 Oupèye
    • Région de Seraing : réunion en préparation…
    • Région de Liège-Ville : réunion en préparation…

Pour tout renseignement :Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org.

Logement

Le projet logement du CIEP est en préparation…

Tables de conversation

Depuis plusieurs années, le CIEP de Liège propose à un public migrant des tables de conversation au sein de l’ASBL Agora. Cette activité propose aux participants d’explorer l’environnement culturel et social qui nous entoure et répond aux besoins et attentes de chacun d’entre eux.  Ce sont aussi des moments de pratique de la langue française.

Par le biais d’activités d’éducation permanente, les participants construisent eux-mêmes le contenu de l’activité mais aussi leur charte de vie au sein de celle-ci. Ils découvrent les structures et le fonctionnement propre de chacune de ses thématiques par des échanges avec des professionnels et lors de visites dédiées. Par ce programme, nous visons l’autonomie, l’échange et le partage au sein des participants.

Pour exemple, les thématiques abordées par le passé ont été : le logement, l’emploi et la formation, l’accès à la culture, les soins de santé, le handicap, les personnes âgées, l’aide sociale, la sécurité sociale…

Le public est totalement libre bien que nous demandons aux participants de s’inscrire dans une régularité de présence afin de garder une dynamique de groupe et d’activité.

En pratique

Les tables de conversation ont lieu tous les vendredis matin de 09h00 à 12h30.

D’autres activités ponctuelles complétant ces tables de conversation peuvent avoir lieu les mercredis après-midi et les vendredis après-midi.

Les tables sont gratuites.

Inscriptions par téléphone au 0483/22.93.65 (Pierre De Selliers)

Parcours migrants

Initiatives Locales d’Insertion (ILI)

Ces activités se déclinent en deux branches distinctes : formation à la citoyenneté & permanences sociales

Formation à la citoyenneté

Le C.I.E.P de Liège organise depuis plusieurs années des modules de formation citoyen à destination des personnes étrangères. Notre objectif est de répondre à la demande de ce public tout en leur donnant des informations complètes et en cohérence avec le programme requis par la Région Wallonne (parcours d’intégration).

Fort de l’expérience de plus de 5 ans du formateur en charge et de nombreux suivis pédagogiques organisés par la divers partenaires (CRIPEL, DISCRI, MOC Régional…) les modules de formation ont pour ambition de proposer une information complète sur les thématiques au centre des préoccupations sociales et culturelles de notre pays.

Les modules s’organisent sur 60h00 étalées sur plus de 6 semaines. Les horaires sont principalement en soirée bien que nous organisons dès que les demandes se précisent des modules en journées.

En pratique

L’inscription

Inscription par SMS, téléphone auprès de Pierre De Selliers au 0483/22.93.65 ou par mail :

deselliers@mocliege.org

Laissez vos noms et prénoms ainsi qu’une adresse mail (le reste de l’inscription sera finalisé sur place le 1er jour de formation).

Nos conditions

  • Savoir s’exprimer et pratiquer un français d’un niveau minimum A2 à l’oral et à l’écrit (facultatif).
  • Être de bonne volonté et se plier à l’exercice de la formation en citoyenneté.
  • Être présent 80% du temps de la formation (auquel cas, le certificat de délivrance ne pourra être remis). Le formateur ne cédera à aucune pression ni aucun arrangement.
  • S’être présenté au CRIPEL pour un bilan social est vivement encouragé afin de mieux comprendre le contexte de la formation et la préparation de son dossier.

Déroulement

Les cours auront lieu dans les locaux du C.I.E.P: Rue Saint-Gilles 29, 4000 Liège

Les cours auront lieu deux fois par semaine de 17h45 à 20h45 pour les soirée et 13h00 à 16h00 pour les après-midi (les dates et les jours sont défini en fonction de la session et du calendrier en cours)

Pour tout information vous pouvez contacter le formateur en charge : Pierre de Selliers – 0493/22.93.65 ou deselliers@moclege.org

 

Permanences sociales

Des permanences sociales à destination de personnes d’origine étrangère sont organisées les mardis et jeudis de 13h30 à 16h30 au sein de l’ASBL Agora.

Nous proposons un accompagnement individualisé dans les démarches psycho-sociales et une orientation vers les services ressources pertinents.

Attention : nous ne proposons pas d’accompagnement relatif au séjour ! Merci pour votre compréhension

 

Nord/Sud – Commission Solidarité Mondiale

Solidarité Mondiale est l’ONG du MOC dont le principal objectif est de renforcer les mouvements sociaux dans les pays en développement en vue notamment d’y défendre les droits des travailleurs et l’accès à une protection sociale. Concrètement c’est un soutien à l’action de près de 80 organisations sociales (syndicats, mutuelles de santé, mouvements de femmes et de jeunes…) dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

L’ONG fonctionne avec des groupes régionaux dont celui de Liège Huy Waremme qui réunit professionnels et militants pour mieux faire connaître l’action et les revendications de Solidarité Mondiale localement à travers l’organisation régulière de débats, de ciné-club, de présences lors de manifestations publiques, d’accueils de partenaires ou de voyage d’immersion ainsi que des récoltes de fonds.

À DÉCOUVRIR Retour d’un voyage d’immersion en République Dominicaine

Vers le site de Solidarité Mondiale : http://www.solmond.be/