Ans

Le groupe s’intéresse à des enjeux locaux principalement sur la commune d’Ans et ses environs.  Étant donné les élections communales de 2018, un débat large public a été organisé en parallèle avec des séances d’échange et d’informations pour mieux cerner les compétences du pouvoir communal en lien avec préoccupations locales concrètes des participants. Notre groupe rassemble des représentants des organisations MOC sur Ans ainsi que toute personne intéressée par notre action locale dans la région.

Contact : Nicolas Laermans 04/232.61.65 – laermans@mocliege.org

Que se passe-t-il à Ans ?

Découvrez nos dernières actualités…

Elections communales 2018 : Compte-rendu du débat politique d’Ans

Un lâcher de ballons avec des demandeurs d’asile en 2016

A Juprelle, « Ma santé, c’est mon affaire! »

Soirée « Le travail, entre bonheur et douleur » documentaire + débat

Accès à la santé: urgence dans tous les sens !

… Et quelques photos

Basse-Meuse

Le CIEP, par ses valeurs de solidarité et de justice sociale, soutient la participation citoyenne des habitants de la Basse-Meuse. Concrètement « la participation citoyenne », ce sont des actions portées (1) par des citoyen.ne.s (2) pour des citoyen.ne.s (3) afin de répondre à un ou plusieurs besoins locaux.

Pour vivre bien à Herstal, j’ai besoin de … ?

Cet été et à la rentrée 2019, deux dispositifs de consultation citoyenne ont été déployés sur le marché d’ Herstal (en collaboration avec Vie Féminine) : il s’agit de la méthode « Porteur de Parole » visant à refaire de l’espace public un lieu d’échanges et d’émergence d’idées.

Une question est posée au citoyen qui est libre d’y répondre. Ses propos sont ensuite affichés sur des panneaux colorés afin de susciter le débat.

Une volontaire de VF attachant un panneau avec la parole retranscrite d’un.e citoyen.ne…

Le dispositif « porteur de parole » dans sa version finale en septembre 2019…

Vous êtes intéressé de savoir ce que les citoyens ont répondu à la question  » Pour vivre bien à Herstal, j’ai besoin de… », contactez l’animatrice : Edwine Goldoni par téléphone 0483/22 93 61 ou par mail : goldoni@mocliege.org.

Et vous là dedans ?

Les citoyen.ne.s qui le souhaitent peuvent être accompagnés dans leurs actions par des animateurs/trices du CIEP :

  • Vous habitez la région de la Basse-Meuse : Herstal, Oupeye, Bassenge, Dalhem, Visé, Blegny….
  • Vous avez envie de faire quelque chose pour votre quartier… mais vous ne savez pas quoi ?
  • Vous avez plein d’idées… mais vous ne savez pas par où commencer ni avec qui ?
  • Vous ne comprenez pas bien certains enjeux de société…mais vous sentez qu’il faut y prêter attention ?
  • Vous êtes interpellés par l’actualité belge… mais vous vous sentez tout seul pour vous y plonger ?

Venez nous en parler… Nous travaillerons ensemble sur vos questions et tenterons d’y apporter des solutions collectives adaptées à vos réalités locales.

Contact : Edwine Goldoni par téléphone 0483/22 93 61 ou par mail : goldoni@mocliege.org.

Huy

Le groupe d’action locale de Huy regroupe les communes d’Amay, Anthisnes, Burdinne, Clavier, Engis, Héron, Huy, Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Tinlot, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Wanze.

Notre groupe d’action locale rassemble une fois par mois des militants, des organisations du MOC actives sur le terrain du secteur, intéressés par les thématiques abordées. De manière générale, le groupe d’action locale :

  • Suit les questions d’actualités locales (économique, sociale, culturelle, politique),
  • Constitue des dossiers d’analyse et prend position sur des sujets d’actualités ou par rapport à des thématiques précises,
  • Organise des activités et animations destinées à un large public,
  • Et enfin, nos réunions permettent de coordonner ce qui est réalisé dans la région par les organisations constitutives (actions, mandats extérieurs).

Le groupe a décidé de prendre la thématique de la transition durable comme fil conducteur aux projets qui seront lancés et aux réflexions qui seront menées ensemble.

Contacts : Werner Vandervorst (président), François Struys (animateur) : 0498/17.18.51 ou struys@mocliege.org

Nos locaux sont situés Avenue Albert 1er, n°6 (local de droite au rez de chaussée).

Que se passe-t-il a Huy ?

Découvrez nos dernières actualités :

Dispositif « Porteur de Parole » : nous avons besoin de vous !

 

Ourthe Amblève

Le groupe s’intéresse à des enjeux locaux principalement sur Aywaille, Sprimont et Esneux mais aussi l’ensemble de la région de l’Ourthe-Amblève : l’accès au logement pour les faibles et moyens revenus, y compris l’habitat permanent en infrastructures de camping.

Plus récemment c’est le développement économique de la région d’Ourthe-Amblève auquel le groupe s’est intéressé, en particulier à travers la promotion et le développement de circuits courts en matière de production alimentaire locale. Vis-à-vis de ces enjeux, étant donné les élections communales de 2018 et régionales de 2019, plusieurs débats large public ont été organisés en parallèle avec la défense de revendications politiques basées sur de nombreuses rencontres avec différentes personnes ressources locales.

Notre groupe rassemble militants et représentants des organisations MOC sur l’Ourthe Amblève ainsi que toute personne intéressée par notre action locale dans la région. Les réunions ont lieu une fois par mois à Aywaille en plus de rencontres ciblées, débats et autres activités spécifiques.

Contact : Nicolas Laermans 04/232.61.65 laermans@mocliege.org

Que se passe-t-il en Ourthe Amblève ?

Découvrez nos dernières actualités…

Elections communales : retour sur de nombreuses rencontres et débats

Elections communales : des débats près de chez vous, en Ourthe Amblève 

Soirée débat autour du film « Qu’est ce qu’on attend ? » au Foyer Culturel de Sprimont

Rencontre sur le logement en Ourthe-Amblève : Quelles alternatives ? Quel pouvoir d’action ?

L’accès au logement en Ourthe Amblève: questionnaire

Des idées de projets pour une MOBILITÉ alternative en Ourthe Amblève

… Et quelques photos

 

Seraing  

Le groupe d’action locale de Seraing s’inscrit dans une volonté d’information, de sensibilisation citoyenne et de mise sur pied de projets au départ d’une analyse continue des problématiques locales.

Accueil extra-scolaire : Graines de Génie & La Rawette

Au fil des années, nous avons ainsi été un des principaux moteurs pour renforcer l’accueil extrascolaire. L’école de devoirs « La Rawette », située à Seraing centre a ainsi vu le jour et complète le projet de Graines de Génie du quartier du Paray.

Bénévoles à Graines de Génie : témoignages || Bénévole à la Rawette : témoignage

Vi’a Seraing : l’associatif serésien qui bouge !

Un groupe de citoyens s’est aussi penché sur la communication entre associations serésiennes en posant aussi la question de l’implication citoyenne et volontaire dans un climat socioéconomique morose et de précarité croissante des familles de certains quartiers de la ville. Vi’a Seraing a ainsi vu le jour, un projet qui repose à 100 % sur la participation d’un groupe de volontaires.

Vivre Solidaire

Dans le cadre de nos partenariats, nous développons aussi une action citoyenne au départ des attentes des bénévoles et « bénéficiaires » de l’asbl Vivre Solidaire (service social, banque alimentaire,… ).  Ce groupe a préparé des rencontres avec les responsables politiques locaux au moment des élections communales, aborde des questions culturelles et de société, s’inscrit à des visites de parlements au moment des élections fédérales et européennes…

 

Pour vivre bien dans mon quartier, j’ai besoin de … ?

Cet été et à la rentrée 2019, 4 dispositifs de consultation citoyenne ont été déployés sur les deux marchés de Seraing (place de l’Esplanade et place Merlot) : il s’agit de la méthode « Porteur de Parole » visant à refaire de l’espace public un lieu d’échanges et d’émergence d’idées.

Une question est posée au citoyen qui est libre d’y répondre. Ses propos sont ensuite affichés sur des panneaux colorés afin de susciter le débat.

Le dispositif « porteur de parole » – Place de l’Esplanade

Le dispositif « porteur de parole » – Place Merlot

Les paroles recueillies à la question « Pour vivre bien dans mon quartier, j’ai besoin de… », nourrissent les réflexions d’un groupe de participation citoyenne sur Seraing.

L’objectif de ce groupe est de réoccuper les espaces de dialogue avec les autorités communales et de donner la parole aux habitants, le tout en collaboration avec le réseau associatif et militant sérésien.

Le GAL de Seraing : une base militante forte

Enfin, le groupe de base de militants soutient le débat local en proposant des moments d’échanges citoyens, propose des débats politiques ou encore des soirées thématiques (aidants proches, pension,…)

Contacts : Wilfried Schleck  04/232.61.70 – 0498/86.74.63 – schleck@mocliege.org et Françoise Janssen 0498/17.18.53 – janssen@mocliege.org

 

Waremme

Le groupe d’action locale de Waremme comprend les communes de Berloz, Braives, Crisnée, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Waremme et Wasseiges.

Ces dernières années, les militants actifs au sein de ce groupe avaient mis en place un cycle de soirées ciné-débat (+théâtre) autour des questions en lien avec l’agriculture et l’alimentation, ainsi que des marchés de producteurs locaux (en partenariat avec le CC Remicourt)

 

A l’heure actuelle, le groupe souhaite faire évoluer sa thématique de travail…

En avril & mai 2019, deux dispositifs de consultation citoyenne en été déployés sur le marché de Waremme (en collaboration avec Vie Féminine) : il s’agit de la méthode Porteur de Parole visant à refaire de l’espace public un lieu d’échanges et d’émergence d’idées. Une question est posée au citoyen qui est libre d’engager la conversation, ou pas, avec les animateurs présents. Ses propos sont ensuite transcrits et affichés sur des panneaux colorés afin de susciter le débat.

Aux alentours de la Place Albert I, le dispositif intéresse les curieux…

 

Une animatrice en pleine transcription de la parole citoyenne…

Aujourd’hui, le groupe voit évoluer sa thématique de travail vers l’accès aux soins de santé

En partant d’une réflexion sur les suppléments d’honoraires jugés injustes par les membres du groupe, ceux-ci ont décidés d’agir en prévoyant des actions de sensibilisation aux droit des patients : en tant que patient, quels sont mes droits ? Comment accéder à des soins de santé aux prix justes ?

Une soirée d’information est notamment prévue au mois de novembre 2019 (plus d’information à venir…)

Le groupe reste évidemment ouvert à tous nouveau membre et à toute nouvelle thématique de travail !
Vous habitez le secteur ? Vous souhaitez participer à l’une de nos réunions afin de nous donner votre avis sur les enjeux à prendre en compte dans la région ?

Rejoignez-nous ! Notre prochaine réunion aura lieu le 11 septembre à 9h30 à la Mutualité Chrétienne de Waremme.

Contact : Jean-Marie Kevelaer (Président) et Florence Lizin (animatrice) : 0485/81.33.04 – lizin@mocliege.org