Huy – 24/11/23 – « Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs »

Une rencontre pour nourrir le « Dialogue sur l’avenir des déchets radioactifs »

A l’époque de la construction des centrales, les citoyens avaient peu à dire dans le processus de décision.  Aujourd’hui, les nouvelles pratiques politiques commencent à s’installer et, quand l’occasion se présente, il nous semble important de participer au processus de consultation des citoyen.ne.s.  A proximité immédiate de la centrale de Tihange, les habitants de l’arrondissement de Huy-Waremme ont probablement un intérêt et un rapport différent à ces questions.

Que faut-il faire des déchets nucléaires ?

Cette question se pose depuis toujours et ce quel que soit l’avenir des centrales.  Derrière cette question, d’autres sont soulevées.  Le sujet est complexe mais pas impossible à aborder.  C’est pourquoi le MOC de Huy se joint à l’initiative Présents pour le futur de la  Fondation Roi Baudouin pour une soirée de réflexions et d’échanges.

Venez contribuer au débat citoyen !

Sur quoi porte le débat ?

Il ne s’agit pas d’un débat “pour ou contre“ l’énergie nucléaire.

Ce débat ne concerne pas non plus le choix du lieu où les déchets de haute activité et de longue durée de vie seront stockés en Belgique.

En octobre 2022, le gouvernement fédéral a décidé d’enfouir les déchets nucléaires belges de haute activité et de longue durée de vie dans un stockage géologique profond.  Avant de réaliser cela, il y a encore beaucoup de décisions à prendre. Comme cela concerne tous les citoyens, la Fondation Roi Baudouin vous invite à participer à un débat sociétal sur l’avenir de ces déchets. Les résultats de ces échanges seront rapportés aux décideurs politiques.

Les objectifs de ces rencontres sont :

  • Sensibiliser les citoyens sur l’origine des déchets radioactifs et accroître les connaissances à ce sujet.
  • Apporter des éléments pour que d’autres rédigent des recommandations pour planifier des arrêtés royaux supplémentaires : quand faut-il décider de quel sujet ? Pour chaque thème, nous devrons également répondre à des questions telles que : qui doit décider quoi et quand ? Sur la base de quoi ? Et en relation avec quelles autres questions ?

Il n’est pas nécessaire d’être spécialiste ni même de « s’y connaître un peu  » pour participer à la rencontre.  Il faut juste avoir envie de s’informer et de donner son avis.  Un animateur de « Présent pour le futur » vous guidera tout au long de la rencontre avec :

  • Des explications de base pour introduire le débat et choisir des thèmes prioritaires.
  • Des animations interactives pour exprimer les opinions.
  • Un document pour rédiger ensemble les conclusions du débat.

Ce débat sociétal est organisé par la Fondation Roi Baudouin à la demande de l’ONDRAF, l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies. Depuis 1980, l’ONDRAF est responsable d’une gestion sûre des déchets radioactifs en Belgique.

La Fondation Roi Baudouin, garante de la neutralité et de l’objectivité de tout le processus, est une fondation indépendante et pluraliste d’utilité publique, qui œuvre depuis plus de quarante ans pour une société meilleure.

Infos et réservations

Flyer de présentation

Vendredi 24 novembre au Centre culturel de Huy

Avenue Delchambre, 7a

Horaire:

  • 17h30 : Accueil
  • 18h00 : Début des échanges

Des boissons et petites restaurations seront à disposition.

La rencontre se termine vers 20h00.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter !

Vous souhaitez participer ?

Une réservation est nécessaire pour la bonne organisation de la rencontre.

Merci de réserver au plus tard le vendredi 17 novembre !

Contact et réservations :

Nathalie Dupont – 0484.307.381.

dupont@mocliege.org

Plus d’info sur le débat :

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security