Dispositif « Porteur de Parole » : nous avons besoin de vous !
Afin de préparer une soirée débat à Huy sur le thème de la transition énergétique, nous constituons un groupe pour aller à la rencontre des citoyens dans l’espace public. Poser une question aux passants et échanger avec eux sur ce thème, voilà l’objectif de l’outil « Porteur de Parole ». Et vous pouvez y participer !
Avis aux intéressés !
Afin de préparer une soirée débat autour de la transition durable à Huy, nous constituons un groupe pour aller à la rencontre des citoyens dans l’espace public. Ce groupe aura pour mission d’utiliser l’outil « Porteur de Parole ».
Concrètement, « Porteur de Parole » est une méthode de débat inventée par l’association française « Matières Prises ». Cela consiste à aller discuter politique dans la rue. Le groupe choisit donc une question (par exemple, « Transition énergétique, je veux bien mais on ne va pas quand même pas revenir à l’âge de pierre ? ») et l’inscrit sur un grand panneau de couleur. Ce panneau ainsi que quelques réponses préalablement récoltées entre nous (également inscrites sur des panneaux) sont installés sur un fil en rue, dans un endroit de passage. Les passants, intrigués par cette occupation de l’espace public (qui est de plus en plus rare), s’arrêtent et lisent. C’est à ce moment là que les « interviewer » entrent en action et proposent une discussion avec le citoyen. Un résumé ou une phrase choc de cette discussion sera écrit sur un panneau, en direct, et prendra ensuite place à côté des autres.
Et après, qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ? Au-delà du fait qu’aller rencontrer les citoyens pour leur donner la parole est déjà un acte politique en soi, nous utiliserons les réponses pour définir les axes prioritaires à traiter lors de la soirée-débat.
Ce projet vous intéresse ? Vous êtes curieux de découvrir cet outil ? Vous souhaitez donner un peu de votre temps pour aller à la rencontre des citoyens ? Alors, ce groupe « Porteur de Parole » est fait pour vous !
Pour nous rejoindre, rien de plus simple, contactez François Struys (0498/17.18.51 – struys@mocliege.org). Un premier rendez-vous sera fixé en février-mars afin de profiter d’une petite formation à l’outil.
Au plaisir