Syndicat des locataires: face à l’urgence, on n’attend pas !

Un collectif citoyen s’organise pour créer le tout premier Syndicat des locataires de la ville de Liège. L’objectif ? Rompre l’isolement des personnes confrontées à des logements indignes ou à des abus, en leur offrant un soutien concret et en unissant leurs voix. Soutenu par le Centre polyculturel Résistances et le CIEP, le syndicat n’a encore aucune permanence d’accompagnement, mais les membres du collectif travaillent activement à la rédaction d’un texte fondateur, nourri des échanges sur le terrain. Le 29 mars, les membres du syndicat ont participé à une manifestation à Liège, le 13 juin, ils ont aussi organisé un « porteur de paroles » à la brocante de Saint-Pholien, une action qui a permis de sensibiliser au manque de logements à Liège, de présenter leur démarche et d’ouvrir le débat sur les tensions entre locataires et propriétaires.

Deux rendez-vous à ne pas manquer

Les prochaines actions auront lieu le 30 août (Place République Française) et lors de « Retrouvailles », au parc de La Boverie. Un événement de lancement officiel du syndicat sera ensuite organisé : vous y serez chaleureusement invités !

De nombreuses actions pour le logement

Conscient des multiples urgences liées au logement dans la région liégeoise, nous avons également rejoint, le 30 juin, une interpellation citoyenne au Conseil communal de Liège initiée par Infirmiers de Rue. L’enjeu : dénoncer l’aggravation du sans-abrisme et le manque de réaction politique concernant un projet visant à installer six habitations modulaires (tiny houses) pour personnes sans domicile.

Enfin, nous tirons également la sonnette d’alarme au sujet d’un projet immobilier massif sur le square Micha, à Droixhe. Ce projet, s’il reste inchangé, risque d’accentuer la gentrification du quartier, d’isoler encore davantage les habitants les plus précaires et de briser une cohésion sociale déjà fragilisée. Dans un courrier adressé aux autorités, le collectif réclame un accès ouvert à l’espace public, l’intégration de 30 % de logements publics durables, et la réservation d’une partie des commerces à des projets associatifs, véritablement connectés aux besoins du quartier. Signez la pétition ! 

Pour suivre les prochaines actions et rejoindre la mobilisation, restez informés en communiquant votre adresse email à liege@housing-action-day.be