Soyons cash | Signez la pétition Financité < 30/10
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C’est un fait, les paiements électroniques progressent. Mais nous n’avons pas pour autant perdu tout intérêt pour les pièces et les billets !
Pourtant, les banques ont pour projet de diminuer le nombre de distributeurs en Belgique. Mobilisons-nous et, ensemble, arrêtons-les !
Alors qu’il y avait 8.312 distributeurs de billets en Belgique en 2010, il n’en restait déjà plus que 6.941 fin 2020. Leur nombre va diminuer davantage si nous n’arrêtons pas le projet Batopin qui vise à retirer les 5.062 distributeurs de billets de toutes les agences Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC d’ici fin 2024 afin de les remplacer par 2.000 à 2.400 distributeurs « neutres » sur 650-750 sites au total. Actuellement, ces quatre banques détiennent 73% des distributeurs de billets installés en Belgique. Si nous n’arrêtons pas Batopin, entre 38% et 44% des distributeurs sont donc voués à disparaître.
Imaginez alors la distance à parcourir pour accéder à un distributeur du billet … Elle pourrait être rallongée jusqu’à 5 km pour 95% de la population contre moins de 2 km actuellement pour 82% d’entre nous. Sans parler de la file qu’il y aura aux distributeurs….
Vous voulez en savoir plus sur le projet Batopin ? Découvez l’analyse de financité en cliquant ICI.
Accéder facilement au cash, et donc à notre argent, est un droit. Rien ne devrait être décidé en la matière sans consulter les citoyen·ne·s. Signez la pétition et, ensemble, empêchons Batopin de nous imposer une réduction du nombre de distributeurs de billets !
Dites non à la réduction drastique des distributeurs de billets en Belgique par Batopin !
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Banque, dehors les seniors?
La campagne d’énéo.be en collaboration avec Financité
Les seniors, les nouveaux exclus des banques
Beaucoup de personnes âgées rencontrent des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie et ce, en raison de la diminution du nombre d’agences bancaires, des distributeurs de billets et de la digitalisation des services bancaires, sans oublier la suppression des imprimantes d’extraits de compte dans les agences, les coûts supplémentaires pour l’envoi des extraits bancaires, les opérations manuelles, etc.
Financité, Espace Seniors et Énéo joignent leurs forces
Financité, Espace Seniors et Énéo ont décidé de travailler de concert pour dénoncer cette nouvelle forme d’exclusion et se battre pour permettre aux personnes âgées de pouvoir effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie. C’est ainsi qu’un questionnaire a été envoyé aux banques, en juin dernier, pour connaître leur position en matière d’accessibilité et d’usage de leurs services bancaires, ainsi que les mesures d’accompagnement de leurs clients de plus de 65 ans. Nous avons analysé leurs réponses et nous allons les présenter à des personnes âgées qui rencontrent des difficultés d’accessibilité bancaire afin de développer ensemble des idées de solutions adaptées à revendiquer auprès des banques et des pouvoirs publics pour permettre à tout en chacun d’être autonome dans la gestion de ses services bancaires.
Vous voulez en savoir plus sur les questions d’accessibilité bancaires chez les seniors ?
Lisez le chapitre sur l’accessibilité bancaire des personnes âgées à l’ère de la digitalisation (P.62) dans le rapport de Financité 2019 sur l’inclusion financière.
Banques : « dehors les seniors ? » – Remise des prix
Grâce aux groupes de discussions organisés autour de la thématique de l’accessibilité des services bancaires, nous avons récoltés un nombre impressionnant de témoignages ! Pour dénoncer et démontrer, une nouvelle fois, les difficultés rencontrées par les personnes âgées auprès de leur banque, une remise des prix satirique a été imaginée. Découvrez-là dans cette vidéo ainsi que le résumé de toutes les actions organisées pendant cette campagne et nos projections pour la suite :