Des soignants et patients de Seraing s’unissent contre les mesures de l’Arizona

Le 25 juin dernier, une délégation de la Maison médicale Bautista van Schouwen à Seraing, composée de soignants et de patients, est montée à Bruxelles pour participer à la manifestation contre les réformes du gouvernement Arizona. Ces participants étaient munis de quinze pancartes créées collectivement lors de deux ateliers orchestrés par le CIEP et les Équipes Populaires de Liège :

Ces ateliers ont permis aux soignants et patients d’exprimer leurs préoccupations face aux attaques sur les droits sociaux et les soins de santé.

Contre quoi ils se mobilisent

Les mesures du gouvernement Arizona inclues plusieurs mesures préoccupantes pour le secteur :

  • Budgétaire des soins de santé : le budget des soins restreint par la coalition Arizona, sans garantie de financement suffisant, fragilise la qualité et l’accessibilité des soins.
  • Remise à l’emploi des malades : les malades de longue durée seront soumis à une pression accrue pour retourner au travail, avec un risque de sanctions financières s’ils refusent un accompagnement ou un parcours de réintégration.
  • Restrictions des numéros INAMI : réduction du nombre de consultations remboursées, qui risque de limiter l’accès aux soins.

Un message clair : agir

Avec ces actions locales, ces pancartes, et cette présence visible dans les rues de Bruxelles, les soignants et patients de Seraing montrent que le combat pour la défense des soins de santé est bien vivant.
En plus de l’absence de concertation sociale, ils rappellent que le droit à la santé ne se discute pas, que ce soit pour  l’accès aux soins remboursés ou la sécurisation de l’INAMI. N’oublions pas que ce sont des enjeux concrets qui impacteront tous les citoyens.