C’est de saison, nous sommes nombreux à faire la grimace au moment de rendre notre déclaration d’impôts. En même temps, envisagés comme une contribution, nous souhaitons un enseignement de qualité, des transports en commun performants, des routes en meilleur état ou plus de sécurité… Plus que jamais présent dans l’actualité, l’impôt/contribution nous concerne toutes et tous, et pourtant, il paraît parfois bien obscur.
C’est pourquoi nous vous proposons une animation pour y voir plus clair à travers quelques grandes questions : à quoi sert l’impôt ? Quels revenus sont taxés et comment ? Paie-t-on trop d’impôts ? Finalement, la Belgique : enfer ou paradis fiscal ?
Vous souhaitez cette animation pour un groupe ? Nous pouvons vous accueillir dans nos locaux de Liège,Verviers, Huy, Seraing ou Aywaille ou nous déplacer. La durée de l’animation est de minimum 2 heures.
A travers la fiscalité, impossible de faire l’impasse sur l’actualité des budgets et recettes publiques : faire des économies, est-ce vraiment la priorité absolue ? Le seul horizon politique envisageable pour les années à venir ? Sommes-nous trop imposés ou y a-t-il trop d’exceptions ? Tout le monde contribuent-ils vraiment de manière équitable ?
Au début de l’année 2025, le MOC national lançait une campagne nationale percutante : Pour une écologie populaire, participative, juste et solidaire. Loin des grands discours théoriques et déconnectés, cette initiative vise à ancrer la transition environnementale dans les réalités quotidiennes des milieux populaires. C’est dans ce cadre inspirant que la méthode originale des débat-lades a vu le jour, un outil d’animation pensé par le CIEP pour lier marche, réflexion et action collective.
Aujourd’hui, Radio 27 vous invite à découvrir un épisode de podcast captivant qui donne la parole au CIEP de Liège. Laure Hugla, animatrice, y partage le succès et les coulisses des débat-lades menées sur le territoire de Seraing. Un témoignage vibrant qui prouve que l’écologie est l’affaire de tous.
Redécouvrir Seraing sous le prisme de la nature
Pourquoi avoir choisi Seraing pour cette expérience ? Le CIEP de Liège y mène de nombreuses activités. Mais Seraing est aussi un territoire marqué par son passé industriel, où les espaces verts ne sautent pas immédiatement aux yeux. C’est précisément ce contraste qui rendait l’exercice pertinent : questionner la place de la nature en ville et analyser notre propre rapport à l’environnement.
Pour construire ce projet, le CIEP de Liège s’est associé à Natagora. Un partenariat fructueux qui a permis de croiser les expertises pour proposer un parcours stimulant, où chaque pas invite à se poser des questions sur ce qui nous entoure. « Une débat-lade, c’est un format interactif. On amène les citoyens dans un cadre qu’ils connaissent bien pour y proposer des thématiques auxquelles ils ne pensent pas forcément, ou avec lesquelles ils vivent tous les jours sans avoir d’espace pour s’exprimer. » explique Laure.
Des préoccupations citoyennes concrètes et partagées
Le podcast met en lumière la richesse des échanges nés sur le terrain. En marchant, plusieurs problématiques majeures soulevées par les participants ont émergé :
Le droit à un environnement sain : la lutte contre les déchets publics, mais aussi la gestion des pollutions industrielles et de la pollution sonore au quotidien.
L’accès à la nature : l’importance de pouvoir profiter d’espaces verts de qualité à proximité de chez soi.
L’aménagement urbain et la sécurité : la tension délicate entre le besoin de verdure et les impératifs de sécurité dans les parcs publics, notamment la nuit.
La vulnérabilité des villes : l’inquiétude grandissante face aux conséquences directes du changement climatique en milieu urbain.
La force du collectif : du constat à la revendication
L’expérience s’est déployée en trois temps forts. La première marche a été organisée avec un groupe d’alphabétisation ou d’apprentissage du français. Ce moment d’échange a permis à ces femmes de s’exprimer sur leur vision de la ville et de réinvestir des sujets déjà abordés en atelier. Le lendemain, la seconde débat-lade s’est ouverte au grand public, permettant un débat intéressant entre les membres habituels des différents groupes du MOC et des citoyens venus par simple curiosité. Et enfin, la troisième débat-lade s’est déroulée dans le quartier des Biens Communaux, près de la bibliothèque du « Jardin perdu » en collaboration avec le service prévention de la ville.
Mais l’objectif de la débat-lade ne s’arrête pas au simple constat. Elle sert de tremplin. En s’appuyant sur les réflexions récoltées en rue, la démarche s’invite désormais dans les assemblées citoyennes locales. Ces espaces de débat, organisés entre la fin d’année et le printemps, permettent de structurer les demandes des habitants.
L’étape suivante est cruciale : interpeller directement les responsables politiques de la commune lors de ces assemblées pour que les constats de la débat-lade se transforment en véritables revendications politiques et en aménagements concrets pour Seraing.
Écoutez le podcast et passez à l’action
Ce podcast est une invitation à voir Seraing autrement, à comprendre comment l’écologie populaire peut devenir un formidable levier de cohésion sociale et de démocratie locale. Conviviale, facilement reproductible et accessible à tous, la débat-lade montre la voie d’une transition juste portée par la base. Prenez quelques minutes pour écouter le témoignage de Laure et plongez au cœur de cette expérience !
Énéo – secteur de Seraing, le CIEP et la MC vous invitent aux conférences numériques 2026
Mardi 16 juin 2026 de 9h30 à 12h
Les ARNAQUES au quotidien
Vous consultez vos mails. Votre mutuelle vous demande de mettre à jour vos données personnelles. Ou encore : « Félicitations, vous êtes notre heureux gagnant !». Puis un SMS : « Votre colis est retenu dans notre centre de tri. Cliquez ici pour le débloquer ». Comment savoir si c’est une arnaque ou non ?
Cette conférence revient sur les arnaques les plus courantes, comment les repérer et retrouver plus de sérénité sur internet.
Par Pierre RENARD, volontaire énéo
A la maison des travailleurs de Seraing
Infos pratiques :
Gratuit et ouverte à toustes
Quand : Le 3ème mardis de chaque mois
Où : salle du 1er étage de la Maison des Travailleurs, rue Colard Trouillet 23 à Seraing
Les CIEP de Liège et de Verviers vous proposent leur nouveau Catalogue Animation 2026 à destination des publics adultes. Conçues et animées par notre équipe, ces animations visent à renforcer l’esprit critique, stimuler le débat et soutenir la participation citoyenne, en lien direct avec les réalités de terrain.
Nos animations abordent des enjeux centraux de société, à travers des formats accessibles, interactifs et adaptables à vos publics.
Des thématiques actuelles et concrètes
Notre catalogue couvre un large éventail de sujets, parmi lesquels :
Démocratie et vie politique : institutions belges et européennes, droit de vote, extrême droite, participation citoyenne
Transition et écologie : écologie du quotidien, déchets, 5G, enjeux environnementaux
Logement et précarité : accès au logement, mal-logement, droits des locataires
Économie et travail : sécurité sociale, fiscalité, budget, ubérisation, évolution du travail
Numérique et médias : fake news, numérisation, esprit critique
Société et solidarité internationale : enseignement, développement, Nord-Sud
Chaque animation est pensée pour faire le lien entre informations, vécu des participants et réflexion collective.
Des animations flexibles et adaptées à vos groupes
Nos animations sont :
Sans prérequis (sauf mention spécifique)
Adaptables selon le public, le niveau de français et les objectifs
D’une durée variable, de 2 heures à plusieurs demi-journées
Organisables dans nos locaux ou au sein de votre structure
Associations, collectivités, groupes citoyens, services ou organismes de formation : nous construisons les animations avec vous, en fonction de vos besoins.
Vous souhaitez organiser une animation en 2026 ?
Notre Catalogue Animations 2026 est un outil clé pour ouvrir des espaces de débat, de compréhension et d’action collective au sein de vos groupes.
Contactez-nous pour recevoir le catalogue, échanger sur vos attentes ou réserver une animation. Ensemble, donnons du sens aux enjeux qui traversent notre société.
Une débat-lade, c’est un moment de pause et de redécouverte de son quartier : une balade collective ponctuée d’échanges et de discussions autour des thématiques de l’écologie populaire. La place de la nature en ville, la gestion des déchets, les espaces publics, la pollution visuelle ou sonore, la mobilité, et bien d’autres encore. Un format accessible, ancré dans le quotidien, qui invite chacun à observer, questionner et s’exprimer.
Une balade sous le soleil, riche en découvertes
C’est sous un magnifique ciel bleu que notre groupe d’habitants s’est lancé à la (re)découverte des lieux. Ces trois kilomètres à travers le quartier (notamment au fil de nombreux espaces verts) ont permis à certains de découvrir des coins méconnus, pourtant situés à deux pas de chez eux.
Le parcours a été riche en discussions et en partage de savoirs : un débat mouvant sur le rôle des villes dans la transition écologique, une observation attentive des parcs, un quiz sur les déchets, une rêverie collective autour de ce que pourrait être un espace vert convivial… Chaque arrêt a favorisé l’expression citoyenne, le questionnement et l’échange constructif.
Merci et à bientôt !
Un grand merci au service prévention pour cette collaboration enrichissante, et un grand bravo à tous les participants pour leur belle humeur et leurs mollets d’acier !
Vous souhaitez organiser une débat-lade à Seraing avec votre groupe ? N’hésitez pas à contacter notre collègue Laure :
Le CIEP de Liège sera ce vendredi 22 mai 2026 chez Step Métiers, une asbl qui a pour but de favoriser l’insertion socio professionnelle de demandeurs d’emploi peu scolarisés, pour animer un échange sur « la participation citoyenne ».
Intéressé.e ? Envie de nous rejoindre ?
C’est gratuit et ouvert à toustes!
Rendez-vous le vendredi 22 mai 2026 de 13h00 à 16h00
Énéo Seraing, le CIEP et la MC s’associent pour vous proposer une aide numérique multimodale, ouverts à tous, dans une ambiance conviviale et solidaire.
Quel que soit votre problème ou demande, venez nous rencontrer.
Nous aurons peut-être une solution pour vous !
Une question sur l’ordinateur ou le smartphone ?
Aide numérique légère
Un accompagnement bienveillant pour vos petits soucis numériques
Les 2ᵉ et 4è mardi du mois – 9h30 à 12h
Gratuit
Avec qui ? Louise et Patricia d’énéo Seraing vous accueillent !
Après la projection des épisodes « Joan is awfull » et « Chute libre » de la série d’anticipation Black Mirror, rejoignez-nous pour la 4ème date de ce cycle de ciné-débat avec la pr
ojection cette fois-ci du thriller long-métrage « Dalloway » (2025) de Yann Gozlan.
Clarisse (Cécile de France) est une romancière en panne d’inspiration qui rejoint une résidence d’artistes à la pointe de la technologie pour retrouver l’inspiration. Elle est aidée d’une I.A. assistante virtuelle, Dalloway. Clarisse se sent mal à l’aise face au comportement très intrusif de son I.A. Menace réelle ou délire paranoïaque?
Des professionnels des médias et de le santé mentale vous offriront un regard croisé sur les effets du numérique et de l’I.A.
Infos :
Jeudi 21 mai 2026 – de 9h à 12h30
Au centre culturel de Seraing
Rue Renaud Strivay, 44, 4100 Seraing
Gratuit – Drink offert à l’entracte
Réserver ma séance
Inscriptions via énéo, régionale de Liège
04/232 29 98 en matinée – Liège@eneo.be
Retour en images du ciné-débat du 19 mars
On a rit, on a appris et on s’est protégé des réseaux sociaux !
Merci aux jeunes et aux aînés présents à notre ciné-débat autour de l’épisode « Chute Libre » de Black Mirror: une après-midi pleine de prises de conscience sur le contrôle social, la marchandisation des données et les réseaux sociaux avec un petit point d’attention sur comment garder le lien avec les (plus) jeunes.
A travers ce 2ème cycle de ciné-débat, nous abordons différents angles de la manipulation des masses afin d’en démêler les fils pour mieux en comprendre le fonctionnement… et surtout, aiguiser nos sens et esprits critiques. Ça parlera de complotisme, des dessous des réseaux sociaux, du fonctionnement de la publicité, de l’intelligence artificielle, des fake news et de désinformation.
Envie de nous rejoindre dans la préparation des ciné-débat ?
La Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) est une réflexion sur la création de nouveaux droits sociaux pour assurer conjointement le droit à l’alimentation, les droits aux paysans/agriculteurs et la protection de l’environnement.
La proposition de SSA vise à étendre les principes du régime général de la sécurité sociale à l’alimentation et à l’agriculture, afin de bâtir une organisation démocratique du système alimentaire (Wikipédia).
En gros, c’est un peu comme pour le médecin… c’est assurer l’accès à une alimentation de qualité à tout le monde, quel que soit ses revenus.
Envie d’en savoir plus?
Viens en discuter avec nous lors des Moments Doux à Seraing !
Le prochain « Moments doux » est ce jeudi 21 mai 2026 de 14h à 17h
Au Leonardo Da Vinci ASBL, rue Cockerill 86, 4100 Seraing
C’est gratuit !
! FLASH INFO !
Lors des « Moments doux » du 18 juin 2026, nous cuisinerons ensemble de la soupe pour la distribuer gratuitement le lendemain (vendredi 19 juin donc) pendant le Marché de Seraing!
Tenté par la cuisine… ou la distribution de soupe ? Viens nous rejoindre ! On aura besoin de toi!
Énéo – secteur de Seraing, le CIEP et la MC vous invitent aux conférences numériques 2026
Mardi 19 mai 2026 de 9h30 à 12h
Comment démasquer les FAKENEWS à l’ère numérique ?
Fakenews, intox, rumeurs, théories du complot… Les récits destinés à tromper ont existé de tous temps, mais se sont multipliés avec l’apparition des médias, et en particulier aujourd’hui avec internet. Quels sont-ils ? Sur quoi se basent-ils ? Et surtout, comment les repérer et éviter de se faire prendre au piège ?
Cette conférence vous propose des clés pour démasquer les fakenews et autres récits trompeurs.
Par Laure HUGLA, animatrice au CIEP asbl
A la maison des travailleurs de Seraing
Infos pratiques :
Gratuit et ouverte à toustes
Quand : Le 3ème mardis de chaque mois
Où : salle du 1er étage de la Maison des Travailleurs, rue Colard Trouillet 23 à Seraing
Vous consultez vos mails. Votre mutuelle vous demande de mettre à jour vos données personnelles. Ou encore : « Félicitations, vous êtes notre heureux gagnant !». Puis un SMS : « Votre colis est retenu dans notre centre de tri. Cliquez ici pour le débloquer ». Comment savoir si c’est une arnaque ou non ?
Cette conférence revient sur les arnaques les plus courantes, comment les repérer et retrouver plus de sérénité sur internet.