Liège | APPEL aux passeurs de MÉMOIRE…

Entre vagues migratoires et luttes sociales : l’envie de faire mémoire…

Dans le cadre de son Congrès fondateur de 2021, le MOC Liège-Verviers vous propose un cycle d’ateliers sur le legs de mémoire et l’interculturalité.

Un legs de mémoire ?

Un legs de mémoire est le fait de partager une tranche de sa vie aux autres. On parle de soi… oui, mais pas n’importe comment. On parle de soi aux autres sous une forme qui nous plait et nous ressemble !

Un legs de mémoire sur l’interculturalité, pourquoi ?

Aussi loin que l’on remonte l’histoire de la Belgique, on constate que les vagues migratoires et les luttes sociales ont toujours été de pair… C’est ensemble que l’on bouge et que l’on construit des droits pour tous.

À travers un cycle d’ateliers, nous vous proposons de déterrer vos racines et de raconter comment les vagues migratoires et les luttes sociales belges s’imbriquent les unes dans les autres au cours de votre histoire de vie…

Et comment ?

6 ateliers collectifs répartis entre mars et septembre 2020 :

  • Pour se rappeler, retrouver des traces, mettre des mots et faire mémoire ensemble.
  • Pour construire son témoignage sous une forme qui nous plait et nous ressemble (audio-vidéo-texte-photos montage et pleins d’autres…)
  • Pour présenter son legs de mémoire au congrès du MOC en janvier 2021
  • Avec le soutien d’experts et de deux animateurs dynamiques du CIEP Liège et Verviers

Une conférence de Florence Loriaux en introduction !

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de l’historienne Florence Loriaux sur les croisements entre vagues migratoires et luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui

  • Lundi 6 avril 2020 de 14h à 17h

  • À la salle du MOC de Liège, rue Saint Gilles, 29, 4000 Liège, cour intérieure

Renseignements et inscription : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org et Benoît Leysten – 0484/30 99 12 – leysten@mocliege.org