Des idées de projets pour une mobilité alternative en Ourthe Amblève

En septembre, nous avons organisé à Harzé une première soirée d’échange entre les acteurs locaux de la région d’Ourthe-Amblève et les responsables de 3 initiatives Wallonnes de mobilité alternative ayant été mises sur pied avec succès (MobiloClub de Pepinster, Minibus local de la Centrale de Mobilité de Basse-Meuse et le TelBus du TEC Namur Luxembourg).

Par manque de présence de représentants politiques communaux et dans le but d’impliquer plus largement des acteurs locaux à notre projet (notamment des responsables d’associations de commerçants) nous avons organisé 3 autres « soirées mobilité ». Au cours de celles-ci, nous avons réinvité les responsables des initiatives citées plus haut afin de fournir des informations plus détaillées aux participants et d’interpeller ceux-ci quand à leur implication concrète dans la mise sur pied d’un projet propre à la région.

Lors d’une 5ème rencontre fin avril, est apparue l’idée de créer une plate-forme : « Pôle Mobilité Ourthe- Amblève » regroupant des acteurs d’Aywaille, de Esneux et de Sprimont (Echevins et conseillers en mobilité, représentants de CPAS, d’associations de commerçants, du GREOA [1] et du MOC). Ceci dans un but de visibilité et de crédibilité afin d’interpeller d’éventuels partenaires tel le TEC Liège et la Région Wallonne, en matière de subsides notamment. Les participants à cette réunion ont également demandé au MOC de leur (re)faire une

 Présentation comparée des initiatives déjà présentées avec des informations plus précises concernant leur financement, organisation, public cible, rentabilité et évolution.

C’est ce que nous avons donc fait en organisant une nouvelle rencontre en juin au GREOA. Ce dernier, au terme de cette soirée, propose de centraliser les informations concernant les services déjà existants dans les communes d’Ourthe Amblève et d’en faire une présentation à la rentrée. Ce qui permettra de mieux cibler un éventuel projet à mener et de pouvoir présenter, en plus des conclusions des PCDR [2], une demande de subsides cohérente en termes de besoins.

De manière générale, en matière d’initiatives à mener pour améliorer l’accès à la mobilité en Ourthe-Amblève, l’activité du secteur a permis, à travers des éléments concrets, de stimuler la réflexion et l’échange au sein des acteurs de la vie social, économique et politique locale de plus en plus impliqués dans notre projet.

[1Groupement Régional Economique des vallées de l’Ourthe et de l’Amblève

[2Plan Communal de Développement Rural : basé sur de larges consultations populaires organisées par commune, il s’agit d’un document stratégique qui reprend toute une série de projets à mener dans la Commune concernée à court, moyen et long termes (10 ans). Pour réaliser ces projets, la Commune peut bénéficier d’une subvention de la Région wallonne à concurrence de 80%

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