« Le travail, entre bonheur et douleur » documentaire + débat

“Le travail : obscur objet de haine et de désir”. Stress, harcèlement, violence, dépression, suicide sont des thèmes de plus en plus fréquemment évoqués dans les médias à propos du travail. En même temps, dans une enquête menée récemment, le travail arrive en deuxième position comme condition du bonheur après la santé mais devant la famille, l’argent et l’amour… » (dossier de presse « J’ai très mal au travail »)

Témoignages de spécialistes et de travailleurs (cadres, employés, anciens ouvriers de chez Moulinex, ouvrières dans le textile, agents de sécurité…), des séquences filmées sur les lieux de travail ainsi que des extraits de pubs ou de films en lien avec le travail : Ambitieux mais très accessible, le film pose la question de la place du travail dans notre société, des nouvelles formes de « management » et les nouvelles souffrances qui vont avec ainsi que des liens entre la déshumanisation du travail et l’évolution de notre système économique.

« Le film tente de comprendre au prix de quelles douleurs ou de quels bonheurs le salarié fabrique, résiste, crée, s’épanouit ou…craque »

Durée : 85 ‘, France, 2006

MARDI 16 NOVEMBRE 19H30
CENTRE CULTUREL DE ANS
1, Place des Anciens Combattants

Accueil à 19H15

Une initiative du groupe MOC de ANS et de la Maison Médicale « La Légia »