Une pétition Amnesty sur les conditions de travail et de vie en MR/MRS co-signée par Énéo

Signer la pétition en ligne : ici

Afin de garantir les droits humains des résident·e·s, Amnesty International lance une pétition pour que les autorités belges regardent en face et agissent à propos des conditions de travail du personnel et les conditions de vie des résident·e·s des MR/MRS.

Nous voulons que ça change et que les gouvernements se positionnent sur la question des MR/MRS.

La priorité doit être donnée aux efforts visant à respecter, protéger et rendre effectifs les droits humains des résident·e·s des MR/MRS, tout en assurant que les personnes âgées aient leur mot à dire dans les décisions qui les concernent.

En Belgique, les personnes âgées résidant en maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR/MRS) ont payé le prix fort de la pandémie de COVID-19. Lors de la première vague (entre le 11 mars et le 21 juin 2020), elles ont représenté 63,3 % des décès recensés. Pendant les premiers jours de la pandémie, les MR-MRS se sont retrouvées dans l’angle mort des autorités régionales et fédérales, dont la réponse adéquate est arrivée beaucoup trop tard. En ont résulté des violations des droits humains des personnes âgées qui auraient pu être évitées, dont le droit à la vie, le droit à la santé ainsi que le droit à la non-discrimination.

Découvrez la liste des revendications via le lien ci-dessous et signez la pétition ? Objectif ? 15.000 signatures !

Signer la pétition en ligne : ici

Pétition version papier : ici

Lien vers l’article du site d’énéo.be : ici