Partir de plusieurs constats
Ce projet novateur est né de plusieurs constats issus à la fois de l’expérience de terrain de plusieurs assistantes sociales mais aussi d’études menées sur le thème des inégalités en matière de santé. Parmi ceux-ci on peut citer les éléments suivants :
Du fait de leur trop grande complexité et de leurs changements constants, les mesures visant à élargir l’accès aux soins de santé n’atteignent pas assez les personnes qui en ont le plus besoin.
Un sentiment d’isolement est constaté chez de nombreux patients des services sociaux.
L’importance de « Combattre les obstacles non financiers, en fournissant et diffusant une information de qualité, en améliorant la communication entre patient et le prestataire de soins, en éliminant les problème administratifs… » (recommandation pour une politique de santé efficace du rapport 2007 du « Service de lutte contre la pauvreté la précarité et l’exclusion sociale »).
Dépasser la relation individuelle
A partir de ces constats, l’idée a été ainsi de privilégier une démarche collective pour à la fois tenter de lutter contre le sentiment d’isolement rencontré par les usagers, mais aussi de s’écarter d’une démarche de prévention classique. En effet, comme le souligne le rapport cité ci-dessus : « La responsabilité individuelle, fort mise en avant en matière de prévention, engendre chez les personnes socio-économiquement vulnérables des sentiments de culpabilité et de l’angoisse, ce qui peut renforcer la stigmatisation et l’exclusion. » Le but est ainsi de sortir quelque peu de la relation individuelle « patient/assistant social » et permettre aux personnes du groupe d’échanger, de pouvoir s’exprimer sur leurs difficultés d’accès aux soins de santé.
Pour ce faire, une série d’animations et de séances d’informations ont été programmées de février à mai 2009 (voir ci-dessous). Elles seront proposées à un groupe qui devrait être constitué d’ici-là à partir des publics concernés par les constats présentés ci-dessus et provenant de la Maison médicale, de la Mutualité Chrétienne, de Vie Féminine ou encore des services de la CSC. Ces séances sont construites pour aller du point de vue le plus particulier au plus général sur le rapport des gens à la santé. Un programme d’animations dont l’objectif est aussi qu’ils puissent s’adapter de manière continue aux demandes spécifiques des participants.