Rassemblement solidaire le 27 mars à Liège – L’accès au logement décent : un sinistre permanent !

Dimanche 27 mars 11H Esplanade devant la gare des Guillemins

7 mois après les inondations, la situation des personnes sinistrées est toujours calamiteuse (voir notre article/témoignage récent sur le sujet) et met en exergue toutes les problématiques de l’accès au logement en Wallonie

Se loger dignement est un calvaire pour beaucoup et cela dure depuis trop longtemps : il est temps d’agir ensemble !

 Cette réalité est le résultat d’un manque de gestion politique de l’accès au logement digne pour tous.tes qui dure depuis trop longtemps et qui se traduit notamment par :

  • Trop peu de logements publics et de logements sociaux, et trop de communes ne respectent pas leur obligation en la matière.
  • La construction de nouveaux logements qui ne correspondent pas aux besoins de la population et qui participent à une gentrification qui exclue de plus en plus de gens de la ville.
  • Une quasi impunité pour les  propriétaires qui laissent des logements vides : les amendes trop légères pour être dissuasives et pas toujours appliquées.
  • Trop peu de moyens pour lutter contre la discriminations de la part des bailleurs.
  • Une criminalisation du sans-abrisme et trop peu de soutien pour les programmes permettant de sortir de la rue.
  • Un encadrement insuffisant des prix du loyer et de la spéculation immobilière.
  • Des projets immobiliers de haut standing qui bétonisent des espaces verts.

Suite aux inondations, la pression immobilière est encore plus forte, et nous n’acceptons pas d’opposer victimes des inondations et victimes du sans-abrisme et du mal logement. C’est parce qu’il n’y a pas eu de politique publique du logement à la hauteur que les problèmes de relogement des personnes sinistrées est si important, et viennent s’ajouter aux problématiques déjà existantes. Les constats, analyses et recommandations des acteurs de terrain sont nombreux et pertinents, il est temps que les politiques en tiennent compte.

C’est pourquoi cette année, avec les Équipes Populaires de Liège et Verviers, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, le Rassemblement Wallon pour le droit à l’habitat, Occupons le terrain et Solidarités Nouvelles, nous organisons une mobilisation liégeoise dans le cadre de la mobilisation européenne du Housing Action Day

Rejoignez-nous pour un rassemblement solidaire avec les sinistrés et toutes les personnes exclues du droit au logement et écouter leurs témoignages !

Vous souhaitez prendre part au rassemblement, prendre la parole ou  donner un coup de main, ajoutez le nom de votre association/collectif ?
Nathalie Dupont
0484/307.381
dupont@mocliege.org