Formations

Le CIEP participe à l’élaboration et au déroulement des formations BAGIC et ISCO

Le BAGIC :

Formation de coordinateur de projets culturels et sociaux

  • Vous êtes animatrice ou animateur, dans un Mouvement d’éducation permanente, une Organisation de jeunesse ou d’aînés, un Centre culturel, une associations de quartier,…
  • Vous travaillez dans un dispositif de prévention, de politiques urbaines, en activités extra-scolaire,…
  • Vous développez des actions en alphabétisation, en milieu ouvert,…
  • Vous avez des projets d’aide à la création et la créativité, d’expression culturelle,…
  • Vos projets sont féministes, interculturels, sociaux, de solidarités internationales,…

 

Le CIEP vous propose une formation en deux ans à destination des personnes qui sont engagées dans l’animation et qui développent ou souhaitent développer des compétences solides, de conception et de réalisation de projets : le BAGIC

 

Plus d’info : Nicolas Laermans – 0498/17.18.50 – laermans@mocliege.org

Joindre la brochure suivante : http://www.ciep.be/images/BAGIC/bagic2017-2018-Liege.pdf

Plus d’infos : http://www.ciep.be/index.php/2012-11-29-08-08-12/2012-11-29-08-08-52/les-infos-pratiques

 

L’ISCO

Une formation d’animateur en action collective

En résumé :

  • L’ISCO a pour but de donner la capacité d’allier formation et action, expérience concrète et réflexion,
  • L’ISCO soutient la participation active à la gestion de la formation par les étudiants via des conseils élargis de classe (CEC) que les étudiants animent à tour de rôle.
  • L’ISCO s’appuie sur le travail en sous-groupes pour favoriser l’apprentissage du travail en commun.

 

Pourquoi faire l’ISCO ?

  • Acquérir un regard critique et constructif sur le monde qui nous entoure ;
  • Mieux le comprendre en décodant les enjeux économiques, politiques, sociaux et culturels à la fois proches et globaux ;
  • Maîtriser les savoirs utiles à l’action ;
  • S’engager dans une formation collective.

 

La colonne vertébrale de l’ISCO est composée de cours de méthode, sociologie, philosophie, économie, histoire, initiation politique, action collective et droit et aussi des stages d’application des acquis sur un terrain concret d’action. En fin de cycle, d’autres cours à option viennent s’ajouter à la formation, permettant de rencontrer la particularité professionnelle et/ou militante de chaque groupe d’étudiants.

  • 19 journées par an pendant 4 ans.
  • Après chaque journée de cours, les étudiants sont tenus de se réunir pour un travail en sous-groupes (révision des matières et réalisation de travaux).
  • Réalisation finale d’une épreuve intégrée.

 

Un BES à la Clef : la formation permet d’accéder au Brevet d’Enseignement Supérieur reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Niveau 5 européen).

Les débouchés : Mouvements et associations d’éducation permanente, Organisations sociales (Syndicats, Mutualités,…), Services et associations culturelles, ONG, organisations de jeunesse,…

Conditions de participation :

  • Pas de diplôme exigé, mais un test est proposé avant l’inscription.
  • Être prêt à investir le temps nécessaire (cours, sous-groupes et travaux personnels).
  • Être capable de travailler en sous-groupe.

Personnes de contact : Wilfried Schleck – 0498/86.74.63; schleck@mocliege.org & Nicolas Laermans – 04/232.61.65 laermans@mocliege.org

Nos animations

Les CIEP Liège et Verviers proposent une série d’animations en éducation permanente. Démocratie, transition, migration, écologie, aînés… sont autant de thématiques traitées quotidiennement sur le terrain dans une visée d’émancipation collective et de solidarité.

Concrètement, il s’agit de modules proposés par séances de 2 heures ou par demi-journées (en fonction du temps dont vous disposez) qui apportent de l’information en lien avec l’actualité et sont basés sur le débat et la participation au sein des groupes.

Dispensées par notre équipe, elles sont proposées à des publics adultes ; elles sont adaptables à la demande et entièrement gratuites. Toutes ont été pensées pour être les plus accessibles possible et elles ne nécessitent donc pas de prérequis.

Nous sommes à votre disposition pour venir animer ces formations dans un groupe en nous déplaçant ou en vous accueillant dans nos locaux de Liège, Seraing, Huy ou Aywaille.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos animateurs (voir les coordonnées dans le catalogue) ou à voir ci-dessous.

Notre catalogue d’animations

Voir notre Catalogue animations CIEP

Nos animations :

Le CIEP propose régulièrement des animations spécifiques à l’actualité du moment.

La numérisation en question(s)

Plus que jamais suite à la crise « covid », la présence du numérique s’intensifie dans nos vies quotidiennes : travail, banques, écoles, loisirs, déplacements, achats, rencontres… Nous vous proposons de prendre le temps de revenir sur cette accélération numérique. En savoir plus : contactez Laure Hugla (hugla@mocliege.org – 0488/26.04.61)

Vie politique et économique :

L’Europe à droite toute, débat sur les extrêmes

Cette animation sur l’extrême-droite à l’aide de diapositives et vidéos met en lumière le développement et l’actualité de la droite en Europe et en Belgique depuis le début des années 2000. Elle revient également sur le cas belge, très contrasté. En savoir plus: contactez Benoît Leysten (0484.309912 – leysten@mocliege.org)

L’Union Européenne au cœur de l’actu

De plus en plus présente dans les décisions politiques nationales et donc dans nos vies quotidiennes, l’Union Européenne reste encore trop mal connue de la plupart des citoyens alors qu’elle est au cœur d’enjeux considérables pour notre avenir à tous.
C’est pourquoi nous avons mis sur pied une animation accessible et interactive de sensibilisation et d’information sur l’Union Européenne en lien avec l’actualité. En savoir plus…

Les institutions politiques belges et leur fonctionnement

Afin de mieux comprendre l’actualité politique récente de notre pays y compris la nouvelle réforme institutionnelle mais surtout pour qui et pourquoi on vote, comment sont prises les décisions au niveau de l’État et les différents niveaux de pouvoir de celui-ci. En savoir plus…

Histoire du droit de vote en Belgique

De 1830 à nos jours, l’histoire du droit de vote en Belgique est constituée de luttes sociales afin d’obtenir le suffrage universel, pour les ouvriers, les femmes, les jeunes, les immigrés…. Une présentation en images pour comprendre l’histoire, le rôle joué par les mouvements sociaux et les enjeux toujours actuels. En savoir plus : contactez Nicolas Laermans au 0498/17.18.50 – laermans@mocliege.be

La fiscalité décodée

Nous sommes nombreux à faire la grimace au moment de rendre notre déclaration d’impôts et en même temps à souhaiter un enseignement de qualité, des transports en commun performants, des routes en meilleur état ou plus de sécurité… Plus que jamais présent dans l’actualité,  l’impôt nous concerne tous. C’est pourquoi nous vous proposons une animation pour y voir plus clair. En savoir plus…

La démocratie en question

Tout le monde la connaît, et pourtant, difficile de la définir… mais c’est quoi finalement la démocratie ? Des origines à nos jours, cette animation vous propose un tour d’horizon ainsi qu’un débat sur la « crise actuelle de la démocratie ». En savoir plus: contactez Nicolas Laermans (laermans@mocliege.be – 0498/17.18.50).

Les communes belges : fonctionnement d’un échelon local

Cette animation propose d’y voir plus clair sur la place des communes dans le système institutionnel belge, leur fonctionnement politique, d’où viennent leurs moyens financiers et comment elles utilisent ceux-ci, leurs missions obligatoires et leurs possibilités d’action. En savoir plus…

 

Société

Faire de la participation citoyenne au niveau local

« Participation citoyenne », voici bel et bien un mot à la mode qui est mis à toutes les sauces à l’heure actuelle. Mais quels sens et quelles réalités se cachent derrière ces deux mots : « participation » et « citoyenne » ? Cette animation vous propose d’échanger et de définir ensemble ce que nous mettons derrière ces mots. Contact: Edwine Goldoni 0483/22.93.61 goldoni@mocliege.org

Le travail en chantier

Cette animation propose d’y voir plus clair sur l’évolution du monde du travail ces 30 dernières années en Belgique (qui travaille ? qui fait quoi ? combien de temps ? la place des femmes…), ainsi qu’amener réflexions et débat sur la place du travail dans notre société actuelle. En savoir plus…

L’accès au logement, pas évident !

Cette animation propose de découvrir la problématique de l’accès au logement en Wallonie, en partant des réalités vécues et attentes liées au logement du groupe. L’objectif est non seulement d’initier le débat mais également de mieux s’approprier le sujet du logement en tant qu’enjeu citoyen et politique au-delà des vécus personnels. En savoir plus: contactez Nicolas Laermans (laermans@mocliege.be – 0498/17.18.50).

Mieux comprendre la sécurité sociale

La sécurité sociale a atteint les 65 ans… L’institution touche à des domaines aussi fondamentaux que l’assurance maladie invalidité, les allocations de chômage, les pensions, les allocations familiales, les vacances annuelles. Bien que son organisation puisse paraître de plus en plus complexe au large public, ce système d’assurance sociale construit sur une volonté solidaire, continue à recevoir un accueil positif et un vaste soutien du large public. En savoir plus…

L’enseignement en Wallonie, mode d’emploi

On le sait, en Belgique, les inégalités sociales se transforment trop souvent en inégalités scolaires.  L’objectif principal de cette animation est de donner des clés de compréhension de l’organisation de l’enseignement en Belgique pour permettre aux parents, surtout ceux qui maîtrisent mal les codes de l’école, de comprendre ce que l’école peut attendre d’eux, ce qu’ils peuvent attendre de l’école et comment accompagner leurs enfants au mieux dans leur parcours scolaire. En savoir plus: contactez Nathalie Dupont (dupont@mocliege.org – 0484/30.73.81).

L’esprit critique à l’ère numérique. Comment naissent et se propagent les fake news et comment les démasquer.

Fake news, intox, rumeurs, théories du complot… Les récits destinés à tromper leur public ont existé de tous temps, mais se sont multipliés avec l’apparition des médias, et en particulier aujourd’hui avec l’influence d’internet. Quels sont-ils ? Sur quoi se basent-ils ? Et surtout, comment les repérer – et éviter de se faire prendre à leur piège ? En savoir plus : contactez Laure Hugla (hugla@mocliege.org – 0488/26.04.61)

 

Transition et écologie

La Transition, vaccin à l’urgence écologique ?

Chute massive de la biodiversité, changements climatiques, sécheresses et vagues de chaleur, inondations, érosion des sols… L’effondrement de notre civilisation est-il en marche ? Pour éviter le pire, il y a urgence de se lancer dans une transition économique, sociale, et écologique ! En savoir plus: contactez Laure Hugla (hugla@mocliege.org – 0488/26.04.61)

Vers un système alimentaire durable : l’écologie dans l’assiette

De tous temps, la nourriture a représenté un symbole de partage et de réunion, un marqueur culturel et social. Pourtant aujourd’hui, elle est la cause de nombreux maux : obésité, pollution, épuisement des sols, déchets… Quels sont les tenants et les aboutissants de notre système alimentaire actuel ? Cette animation décortique notre assiette et ouvre la voie à une nourriture plus respectueuse. En savoir plus: contactez Laure Hugla (hugla@mocliege.org – 0488/26.04.61)

DéranG par la 5G ?

La 5G est souvent présentée par les uns comme la dernière innovation indispensable et révolutionnaire, par les autres comme un fléau de nos sociétés. Très débattue, sa présence (ou non) s’accompagne de plus de nombreuses rumeurs… Mais qu’en est-il réellement ? En savoir plus: contactez Laure Hugla (hugla@mocliege.org – 0488/26.04.61)

NB: outre les animations présentées ici, des commandes sur-mesures sont possibles, intégrant d’autres thèmes (autour de la transition : écologie, alimentation, initiatives locales, biodiversité, changement climatique…) ou d’autres formats (jeux, ateliers pratiques, etc.). N’hésitez pas à nous contacter !

 

Nord et Sud

C’est quoi le développement ?

Même si on parle de moins en moins de « Tiers-monde » et plutôt des « pays du Sud » ou « en voie de développement », tout n’est pas si rose et d’énormes inégalités de richesses entre pays à l’échelle planétaire persistent toujours. Nous proposons de faire le point à ce sujet avec une présentation critique des principaux grands modèles de développement, en intégrant ou non le jeu Politiki qui permet de mettre ces concepts en pratique. En savoir plus : contactez Nicolas Laermans (laermans@mocliege.be – 0498/17.18.50).

Europe forteresse : dignité volée dans les parcours migratoires

Cimetières en mer, barrages de surveillance aux frontières, violences policières, conditions déplorables dans les camps, violation du droit international, trafics d’êtres humains, collaborations avec des Etats autoritaires… Cette animation peut vous proposer sur demande différentes facettes de la migration vers notre continent et des explications sur la responsabilité de l’Union Européenne dans ces nombreuses violations des droits humains. Adaptable à la demande. En savoir plus : contactez Rosemarine Onkelinx (onkelinx@mocliege.org – 0484 30 74 64).

Catalogue animations CIEP 2023 LIVRET

Campagnes

2019 : une année électorale !

Découvrez la campagne menée par le CIEP national & en région liégeoise

 

Pour des alternatives solidaires : 11 revendications pour une société plus juste & égalitaire

1. Réduire les inégalités par une fiscalité juste et solidaire ? C’est possible !
Par une contribution équitable de l’ensemble des revenus, notamment du capital, en faveur du bien-être collectif, aujourd’hui et pour les générations futures.

Vidéo 3. Une fiscalité juste et solidaire? C'est possible!

UNE FISCALITÉ JUSTE ET SOLIDAIRE ? C’EST POSSIBLE ! Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 3 : la FISCALITÉ. Le MOC prône la globalisation des revenus : à l’avenir, les revenus du capital doivent contribuer à la même hauteur que les revenus du travail ! La Belgique est un pays riche. De l’argent pour financer le bien-être collectif, il y en a ! Il faut juste aller le chercher au bon endroit…Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur la fiscalité : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/01—Fiche-Fiscalit.pdfPour revoir l’intervention d’Ariane Estenne sur le même sujet à Débat Première : https://www.rtbf.be/auvio/detail_l-opinion-du-jour-d-ariane-estenne?id=2480163#justicefiscale #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires CSC Mutualité chrétienne (MC)Vie Féminine Equipes Populaires Bruxelles Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 30 avril 2019

 

2. Assurer à chaque enfant une place d’accueil de qualité ? C’est possible !
En instaurant un taux de couverture de 100% en Wallonie et à Bruxelles, avec des professionnel.le.s dotés d’un vrai statut.

3. Offrir à toutes et tous un enseignement réellement égalitaire et émancipateur ? C’est possible !
En assurant sa gratuité totale et effective et en luttant contre toute forme de discrimination scolaire.

4. Garantir l’accès à un logement de qualité pour toutes et tous ? C’est possible !
En commençant par instaurer un contrôle et un encadrement des loyers et en investissant durablement dans le logement public.

5. Rendre sa vigueur et sa force d’émancipation à la démocratie ? C’est possible !
En accordant le droit de vote à tou.te.s les citoyen.ne.s sans exception d’origine, en luttant contre toutes les formes de domination et de discrimination et en élargissant les « droits culturels » de toutes et de tous pour redynamiser la participation citoyenne.

Vidéo 4. Renforcer et approfondir la démocratie? C'est possible!

RENFORCER ET APPROFONDIR LA DÉMOCRATIE ? C’EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 4 : la DÉMOCRATIE.Chez nous comme ailleurs, la défiance des citoyen.ne.s à l’égard du politique n’a jamais été si importante. La démocratie est en crise ! Comment y remédier ? Notamment en investissant massivement dans les politiques culturelles et l’éducation permanente ! Mais aussi en soutenant le rôle des corps intermédiaires. Ou encore en élargissant le droit de vote des personnes étrangères. OUI à une société plus juste et plus égalitaire !MOBILISONS-NOUS pour une Belgique plus démocratique, plus juste et plus solidaire: rendez-vous ce dimanche 12 mai à 13h, à Bruxelles (gare du Nord), pour la grande manifestation RIGHT(s) NOW! Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur la démocratie : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/05—Fiche-Democratie.pdf#démocratie #art23 #justicesociale #justiceclimatique #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires Campagne Tam Tam HART BOVEN HARD CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 7 mai 2019

 

6. Assurer une politique d’accueil digne, humaine et solidaire ? C’est possible !
En commençant par la suppression immédiate des centres fermés et la mise en place d’une procédure de régularisation permanente sous la responsabilité d’une commission indépendante.

Vidéo 2. Une politique migratoire digne et solidaire? C'est possible!

UNE POLITIQUE MIGRATOIRE DIGNE ET SOLIDAIRE ? C’EST POSSIBLE !Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 2 : l’ACCUEIL et la MIGRATION, en lien avec la manifestation nationale de la Coordination des sans-papiers qui se déroulera ce dimanche 28 avril à 14h, à Bruxelles, gare du Nord. https://www.facebook.com/events/663609960708641/NOS REVENDICATIONS: Le MOC veut une régularisation des sans-papiers au cours de la prochaine législature ! Et la fermeture immédiate de tous les centres fermés ! Personne n’est illégal ! Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur l’accueil et la migration : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/06—Fiche-Accueil.pdf#régularisation #sanspapiers #justicemigratoire #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidairesCiep Communautaire CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 23 avril 2019

 

7. Travailler moins pour travailler toutes et tous et vivre mieux ? C’est possible !
En développant des mesures concertées de réduction collective du temps de travail, avec maintien des salaires et embauches compensatoires.

Vidéo 5. Un temps de travail réduit pour tou.te.s? C'est possible!

UN TEMPS DE TRAVAIL RÉDUIT POUR TOU.TE.S ? C’EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. Semaine 5 : la RÉDUCTION COLLECTIVE DU TEMPS DE TRAVAILSavez-vous qu'au moins 300.000 emplois pourraient être créés si on passait à 32h de travail par semaine? Le MOC défend une réduction du temps de travail COLLECTIVE, c’est-à-dire qui s’applique à tou.te.s les travailleur.euse.s de manière égale avec maintien des salaires et de nouvelles embauches compensatoires. Sur https://rightsnow.be , vous pourrez aussi découvrir la position des principaux partis politiques sur la semaine de 4 jours, une idée portée par les 20.000 manifestants de ce dimanche 12 mai !Pour connaître l’ensemble des propositions du MOC sur le sujet: http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/07—Fiche-Travail.pdf#balancetonlundi #semainede4jours #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires Campagne Tam Tam Semaine de 4 jours Collectif Roosevelt .BE CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC Ciep Communautaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Lundi 13 mai 2019

 

8. Répondre aux défis climatiques et environnementaux tout en créant de l’emploi de qualité ? C’est possible !
En menant une politique ambitieuse d’investissement public, créatrice d’emplois durables et de qualité et répondant aux défis d’une transition écologique juste.
Pour des alternatives solidaires !

Vidéo 1. Répondre au défi environnemental tout en créant des emplois de qualité? C'est possible!

RÉPONDRE AU DÉFI ENVIRONNEMENTAL TOUT EN CRÉANT DES EMPLOIS DE QUALITÉ ? C’EST POSSIBLE !Découvrez la première des six vidéos qui synthétisent les revendications du MOC en vue des prochaines élections. Chaque semaine jusqu’au 26 mai, une thématique sera abordée par Ariane Estenne, présidente du MOC. Semaine 1 : le CLIMAT, en lien avec la Semaine sociale du MOC qui se tient ces mercredi et jeudi avec pour thème : « Le mouvement social face à l’urgence écologique »Pour connaitre l’ensemble des propositions du MOC sur le climat : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/08—Fiche-Climat.pdf #Semsoc2019 #memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 16 avril 2019

 

9. Assurer à toutes et tous une sécurité sociale solidaire, efficace et durable ? C’est possible !
En assurant et en renforçant la pérennité du financement de la sécurité sociale par la mise en place d’une Cotisation sociale généralisée et en assurant l’égalité hommes-femmes dans les prestations par une harmonisation par le haut.

Vidéo 6. Une sécurité sociale solidaire, efficace et durable? C'est possible!

UNE SÉCURITÉ SOCIALE SOLIDAIRE, EFFICACE ET DURABLE? C'EST POSSIBLE!Chaque semaine qui précède les élections du 26 mai, Ariane Estenne, présidente du MOC, présente l’une des revendications basculantes du memorandum du MOC. 6ème et dernière semaine: la SÉCURITÉ SOCIALE !Pour le Mouvement ouvrier chrétien, la priorité absolue est en effet la sauvegarde et le redéploiement de notre modèle de sécurité sociale. Or, la poursuite de la politique menée depuis quelques années par les gouvernements successifs signifierait le démantèlement de la sécu et un énorme risque de privatisation de la couverture des risques ! Le MOC tient à rappeler une évidence : la sécurité sociale est un patrimoine commun conquis par le monde du travail pour sécuriser le parcours de vie de tout un chacun. Elle est le socle de notre démocratie!Le MOC exige donc un redéploiement de la sécu :http://moc-site.be/index.php/nos-publications/presse/communiques-de-presse/642-il-faut-sauver-et-redeployer-la-securite-socialeNotamment en garantissant son financement: il s’agit de retrouver le chemin d’une fiscalité plus juste en menant des réformes fiscales qui fassent contribuer l’ensemble des revenus de façon équitable au financement des fonctions collectives. Toutes les propositions du MOC sur la sécurité sociale : http://moc-site.be/images/stories/2018/Memorandum2019/09—Fiche-Scu.pdf#memorandumMOC #elections26mai #pourdesalternativessolidaires CSC Mutualité chrétienne (MC) Vie Féminine Equipes Populaires Jeunes Organisés et Combatifs – JOC CIEP Centre d'information et d'éducation populaire

Publiée par Mouvement Ouvrier Chrétien sur Mardi 21 mai 2019

 

10. Assurer à toutes et tous le droit à la santé ? C’est possible !
En garantissant des soins de santé accessibles et de qualité et en faisant de la « santé » un indicateur central dans la mise en oeuvre et l’évaluation des politiques publiques, à tous les niveaux de pouvoirs.

11. Assurer un travail décent et une protection sociale pour toutes et tous et partout dans le monde ? C’est possible !
En intégrant ces deux exigences dans les politiques extérieures et de coopération au développement de la Belgique et de l’UE, en élaborant un traité international contraignant sur « entreprises et droits de l’homme », tout en travaillant sans relâche à l’élargissement des socles de protection sociale dans le monde.

Découvrez le détail de ces revendications : Alternatives Solidaires du MOC/CIEP

Quelle campagne dans la région de Liège-Huy-Waremme ?

Des visites dans nos Parlements…

Dans le cadre des élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019, le CIEP du MOC de Liège a organisé entre février et avril, en collaboration avec CIEP Culture, un cycle de visites des parlements wallon, fédéral, européen.

Dans une optique d’éducation permanente, cœur de l’action du CIEP de Liège, ces visites se voulaient interactives et multi culturelles : citoyens, stagiaires et militants de différentes organisations liées au MOC se sont vu rassemblés, le temps de trois journées, à la découverte de la vie politique Belge et Européenne. Des parlementaires avaient en outre été invités afin de répondre aux questions des groupes et partager leur expérience de terrain.

En découvrir plus sur nos visites…

Un grand débat politique à la Cité Miroir…

Dans le cadre de la campagne « Pour des Alternatives Solidaire », le MOC de Liège a invité les citoyens de la région à découvrir la position des partis sur différentes thématiques : migration, emploi, santé, pensions, climat, énergie… quels enjeux pour les élections du 26 mai (et après !)

Un débat en présence de représentant politique : Alda Greoli- CDH, Raphaël Dubois – MR, Jean-Claude Marcourt – PS, Olivier Bierin – ECOLO, Raoul Hedebouw – PTB

« Débat du MOC : que peut-on attendre des partis ? », découvrez le compte-rendu sans plus attendre !

Damien Grégoire, secrétaire fédéral du MOC de LHWV, s’inquiète de l’état de nos démocraties lors de son allocution introductive

 

De nombreuses animations…

Outre les évènements ci-dessous, l’équipe d’animation du CIEP à également mené de nombreuses animations dans divers groupes. Ces dernières visent à mieux comprendre le fonctionnement de la Belgique (gouvernement régional & fédéral) mais également de l’Union Européenne. En savoir plus sur nos animations…

Ainés/CCCA

Seniors, c’est la *rentrée*…!!

Personne âgée de 60 ans et +, membre du Conseil Consultatif des Ainé.e.s de votre Commune (CCCA), militant d’une asbl de seniors, membre d’une amicale, d’un groupe de sport adapté pour 3 X 20, grand-parent, ou tout simplement citoyen à la retraite… Ce message s’adresse à vous !

© Les Vieux Fourneaux : BD de Cauuet et Lupano (askell.com)

2024 est l’ANNEE de toutes les élections belges ! Vous vous demandez ce qui est prévu pour les seniors, en plus de tout le reste ? Vous êtes intéressés de faire entendre votre voix auprès des politiques ?

RDV le lundi 11 septembre à la Commission 3ème âge des ainé.e.s du MOC. Cette commission se réunit tous les 2ème lundis/mois, est ouverte à tous.tes indépendamment de ses affiliations et se veut un lieu d’échanges et d’actions par les seniors, pour les seniors, avec les seniors.

RDV : Lundi 11/09/23 de 9h30 à 12h, rue Saint Gilles, 29, 400 Liège (ensuite : 9/10, 13/11, 11/12)

INFO en vrai : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org

 

*Nouveau* GT Ciné-débat en collaboration avec énéo et la MC Liège

 

Suite au succès des matinées d’études, les membres d’énéo Liège et des Ainé.e.s du MOC s’associent pour vous concocter un programme de ciné-débats de feu-de-dieu pour la rentrée 2024 … et surtout pour les élections !!

Envie de :

  • Participer au choix des films ?

  • Donner votre avis sur : « c’est quoi vieillir dans ce monde? Et avec quelle place, envie, chose à dire-faire-apprendre?

  • En savoir plus sur comment on organise un ciné-débat ?

  • Avoir les bons plans pour trouver un film et financer les droits de diffusion (subsides – info sur les procédures) ?

Venez nous rejoindre dans le groupe de travail. Les réunions ont lieux au 4ème étage de la MC Liège, Place du XX aout, 38, 4000 Liège

  • INFO : via Edwine : 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org
  • Ou directement via énéo Liège :
    • par mail : liege@eneo.be
    • par SMS au 0478 95 29 87
    • En indiquant votre nom, prénom, téléphone et adresse mail, si vous en avez une, ou à défaut, votre adresse postale.

Ci-dessous l’affiche des matinées d’étude des ainé.e.s du MOC liège-Verviers

 

*Mise à jour* : la journée pour les CCCA liégeois

Vous faites partie du CCCA de votre commune et vous souhaitez participer à la construction d’une journée à l’attention de tous les ainés impliqués, eux aussi, dans un CCCA ? Les élections communales d’octobre 2024 sont l’occasion en or de nous réunnir !!

Envie de faire bouger les choses à l’échelle de la Province? Rejoignez-nous !

Prochaine réunion de travail –> mardi 26/09/2023 de 13h30 à 16h30 à la salle du RDC du CIEP Verviers, rue du Palais, 25, 4800 Verviers

Présentation détaillée du projet

Notre objectif :

Rassembler les ainés actifs dans les CCCA de la Province de Liège pour:

  • Visibiliser l’action locale qui y est réalisée (et dont on n’a pas toujours conscience)
  • Faire se rencontrer et s’échanger les ainés d’un em^me région
  • Poser le cadre de fonctionnement d’un CCCA.

Notre méthode pour y arriver : « VOUS » !

Ce sont les ainés des CCCA qui connaissent le mieux les réalités des mandataires et des représentants. Nous avons donc besoins de vous et de votre expérience de terrain pour penser et réaliser cette journée de rencontre en ainés des CCCA.

Un groupe paritaire et pluraliste :

Ce travail de co-construction d’une journée par les ainés pour les ainés actifs dans les CCCA n’a de sens que s’il rassemble autour de la table des seniors de tout horizon. Notre objectif est, en effet, de soutenir les seniors des CCCA dans leur rôle de relai de la voix des ainés de leur commune. Nous vous invitons donc à penser ensemble ce projet au sein d’un groupe paritaire (tout le monde au même niveau) et pluraliste (avec de multiple bannières).

Pour tout renseignement : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org.

 

Un bref aperçu de notre participation à la journée de formation à destination des ainés des CCCA  luxembourgeois le samedi 05/10.

Une organisation de la Province du Luxembourg, en collaboration avec la FGTB Luxembourg, le MOC Luxembourg et leurs organisations (Cepag, Ciep, FEC et énéo).

  

 

*Qui sommes-nous?* : Les Ainés du MOC Liège-Verviers

Les Ainé.e.s du MOC Liège-Verviers regroupent les ainé.e.s militants et actifs des groupes Seniors du MOC – les CSC Seniors, énéo, Altéo, Vie Féminine et les Equipes Populaires.

Ces seniors se réunissent chaque mois au sein d’une commission 3ème âge sur Liège ou dans leurs groupes locaux. Nous sommes présents à Verviers avec les Ainés du MOC Verviers, à Huy à Seraing et en Basse-Meuse.

Les objectifs des Ainé.e.s du MOC Liège-Verviers :

  • Se rencontrer et échanger sur leurs réalités d’ainés
  • Questionner la participation citoyenne des seniors au sein de la commune et au sein du Conseil Consultatif Communal des Ainés (CCCA, lorsqu’il y en a un)
  • Informer et partager les activités des groupes et mouvements ainés du réseau MOC
  • Travailler des sujets liés au vieillissement
    • La fracture numérique vécue par les ainés et les solutions proposées :
    • Les lieux de vie des ainés et l’auto-détermination en Maison de Repos
    • Le montant des pensions
    • La mobilité des ainés (bus) et l’accès aux services à la population (banque, pharmacie, magasins)
  • Interpeller les politiques locales lorsqu’ils sont compétents pour le faire
  • Porter des actions en rue – voir ci-dessous…

Ces réunions sont ouvertes à tous les ainés qui le souhaitent ainsi qu’à toutes personnes intéressées par la participation citoyenne et le bien-être des ainés, et ce, indépendamment de leur affiliation.

Commission 3ème âge

  • Tous les 2ème lundis/mois : 11/09 – 09/10 – 13/11 – 11/12/2023
  • De 9h30 à 12h
  • Dans la salle du RDC du MOC de Liège : rue Saint-Gilles, 29, 4000 Liège

Groupe des Ainé.e.s du MOC Verviers

  • Renseignements : Benoit Leysten – 0484/30 99 12 – leysten@mocliege.org

Les groupes locaux CCCA en région :

  • Région de Huy  :
    • les 2ème mardis/mois : 12/09 – 10/10 – 14/11 – 12/12/2023
    • de 14h à 16h30
    • dans la salle du RDC du MOC de Huy, Avenue Albert 1er, 6, 4500 Huy
  • Région de la Basse-Meuse :
    • réunion en préparation – contacter Edwine pour avoir les infos
  • Région de Seraing :
    • réunion en préparation – contacter Edwine pour avoir les infos
  • Région de Liège-Ville :
    • réunion en préparation – contacter Edwine pour avoir les infos
  • Région de la Ligne 38 :
    • réunion en préparation – contacter Edwine pour avoir les infos

Pour tout renseignement : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org

 

*Nos réalisations* : La carte interactive des CCCA en Province de Liège!

La carte interactive des CCCA (Conseil Consultatif Communal des Ainés) de la Province de Liège est une initiative des Ainé.e.s du MOC Liège-Verviers.

Elle est disponible via le lien : www.cccaprovincedeliege.be.

Carte des CCCA de la Province de Liège. Exemple : CCCA de Huy

Cette carte offre une vue d’ensemble des CCCA présents dans les communes de la Province de Liège. En un coup d’œil, vous savez s’il existe un CCCA dans votre commune ou dans toute autre commune de la Province de Liège.

La carte rassemble également les données de contacts des CCCA existants ainsi que diverses informations sur les services seniors proposé par les communes. En promenant sa souris sur la carte, ces différentes informations s’affichent sur un bandeau à gauche de l’écran.

Enfin, en cliquant sur une commune au choix, une page s’ouvre avec un ensemble d’informations spécifiques liées aux activités des CCCA, comme l’organisation de conférences, le lien vers des documents présents en ligne sur le site de leur commune, etc…

Le but de cette carte interactive est double : promouvoir le rôle et de visibiliser le travail des seniors au sein des Conseils Consultatifs Communaux des Ainés (CCCA) et d’encourager les échanges entre CCCA dans la pratique d’une citoyenneté active en collaboration avec leur autorité communale.

Pour tout renseignement : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org

 

*Retour* sur nos actions en rue !!

Ce mardi 14 juin2022 après-midi, Gérard, Nelly, Michel, Marguerite et plein d’autres étaient présents devant la gare de Huy pour dénoncer le tout au numérique vers lequel tend la société.

« Nous demandons le renforcement de services favorisant les contacts humains, le maintien d’alternatives aux outils numériques car le matériel et les compétences sont très vite dépassés et la mise en place de formations avec un accompagnement qui tienne compte de nos réelles capacités. »

Tel est le message qu’ils ont fait passer ce 14 juin en menant une action symbolique au départ de la gare de Huy.

     

La presse était présente ainsi que les Equipes Populaires, la Fondation Travail-Université et Vie Féminine Huy-Waremme, venus en bloque, les soutenir !

Retrouvez toutes les infos regroupées : ACTION du MOC Ainés hutois | Les échos dans la presse ! – MOC Liège (mocliege.be)

 

Toutes les *publications* des Ainé.e.s du MOC Liège-Verviers

  • Brochures gratuites et en libre accès en suivant les liens référencés ci-dessous
  • Brochures gratuites en version papier sur demande : Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org

 

 

1. Fracture numérique : comment impliquer ma commune ?

Parmi nous, ainé.e.s, beaucoup sommes fragilisé.e.s par l’invasion numérique

–> Faisons entendre nos voix ! Découvrez comment avec la brochure des Ainés militants du groupe de Huy –  MOC_L-V_Ainés_La_fracture_numérique_comment_impliquer_sa_commune

Vous y trouverez des informations sur :

  • Ce qu’est la fracture numérique, comment elle se manifeste et quelles en sont les conséquences à travers de nombreux témoignages.
  • Comment questionner sa commune sur sa position et ses intentions face à ce problème.
  • Des points de repères pour penser un espace numérique « idéal et inclusif ».
  • Des renseignements utiles pour aller plus loin ainsi que les revendications des ainé.e.s militant.e.s en matière d’accès aux services et d’autonomisation face au numérique.

Cette brochure s’adresse à toute personne jeune ou âgée intéressée par cette problématique ainsi qu’aux membres des Conseils Consultatifs Communaux des Ainé.es (C.C.C.A.).

Document téléchargeable et disponible en version papier sur demande : MOC_L-V_Ainés_La_fracture_numérique_comment_impliquer_sa_commune

2. Comment obtenir son certificat COVID ?

Vous pouvez obtenir gratuitement votre Certificat Numérique Européen COVID (1) sous format numérique ou (2) sous format papier.

–> Découvrez comment avec la brochure des Ainés militants du groupe de la Basse-Meuse  – MOC_ Ainés de la Basse-Meuse – Comment obtenir son Certificat Numérique Européen COVID

Vous y trouverez des informations sur :

  • A quoi sert le certificat COVID ?
  • Que contient le certificat COVID ?
  • Comment obtenir votre certificat COVID?
  • Sous format numérique via l’application CovidSafeBE à télécharger sur votre smartphone
  • Sous format papier à télécharger et à imprimer et par téléphone
  • Plus d’infos ou besoin d’aide ?

Document téléchargeable et disponible en version papier sur demande : MOC_ Ainés de la Basse-Meuse – Comment obtenir son Certificat Numérique Européen COVID

 

 

 

 

3. Habiter après 65 ans ?

3 repères en matière d’habitation après 65 ans…

Le 16 avril dernier et dans le cadre des élections 2019, les Ainé.e.s du MOC Liège-Huy-Waremme ont travaillé le thème des logements pour seniors lors d’une matinée d’étude sur « Habiter après 65 ans ? ».

–> Découvrez la synthèse des repères identifiés ensemble lors du débat – MOC Ainés_3 repères pour habiter après 65 ans…

  • Vous y trouverez 3 repères sur en matière de logement et de bien-habiter pour les plus de 65 ans et pour les professionnels les accompagnants …
  • Ce sont aussi des demandes que nous attendons de nos prochains gouvernements.
  • Ce document se veut un travail collectif et un outil pédagogique.

Document téléchargeable et disponible en version papier sur demande : MOC Ainés_3 repères pour habiter après 65 ans…

Lien vers l’article du CIEP Liège

Lien vers l’article paru dans l’Esperluette n° 101 du CIEP Communautaire

Lien vers le journal – Esperluette n° 101 – JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2019

 

 

4. Trop vieux pour donner votre avis? FAUX !

Le CCCA, qu’est-ce que c’est ?

C’est le Conseil Consultatif Communal des Ainés. Il se réunit plusieurs fois par an pour fournir au collègue communale des conseils et recommandations en matière de bien-être des ainés et encourager la prise en compte de leurs besoins dans les politiques locales.

Comment ça fonctionne ?

Ce sont les ainés qui connaissent le mieux les réalités de vie des ainés. Le CCCA est donc constitués de personnes de 55 ans et + qui habitent la commune et y siègent :

  • soit en leur nom propre comme citoyen,
  • soit avec le mandat d’une organisation locale d’ainés (présente sur la commune.

–> Envie d’en savoir plus? Découvrez comment avec la brochure des Ainés du MOC Liège-Verviers : MOC_Brochure_Trop vieux pour donner son avis_Présentation CCCA

Vous y trouverez des informations sur :

  • Qu’est-ce qu’un CCA?
  • Comment il fonctionne?
  • Qui y siège?
  • Dans quelles matière est-il compétent pour donner son avis?
  • Et une foule de renseignement utiles pour soutenir la participation citoyenne des ainés dans votre commune.

Le MOC vous soutient et vous accompagne :

  • Via un mandat MOC ou le mandat d’une de ses organisations constitutives : CSC Senior, Vie Féminine, Equipes Populaires, Enéo et Altéo asbl.
  • Via des réunions locales organisées par une animatrice du MOC.
    • Région de Huy  : les 2ème mardi de chaque mois à 14h au MOC de Huy, Avenue Albert 1er, 6, 4500 Huy
    • Région de la Basse-Meuse : réunion en préparation…
    • Région de Seraing : réunion en préparation…
    • Région de Liège-Ville : réunion en préparation…

Document téléchargeable et disponible en version papier sur demande : MOC_Brochure_Trop vieux pour donner son avis_Présentation CCCA

Pour tout renseignement et dates de réunion :Edwine Goldoni – 0483/22 93 61 – goldoni@mocliege.org.

 

5. L’autodétermination des Ainés en maison de repos

Les Ainé.es du MOC Liège-Verviers souhaite attirer l’attention sur la question de l’autodétermination de nos aînés en maison de repos, c’est-à-dire la possibilité, pour nos aînés, de décider par eux-mêmes et pour eux-mêmes..

 

Au sein de nos sociétés, la perception du vieillissement est telle qu’il est parfois difficile pour les adultes âgés de conserver l’autonomie à laquelle ils aspirent. Celle-ci est en effet trop souvent perçue par leurs proches comme un facteur de risque (une mauvaise chute…), poussant ces derniers à prendre des décisions modifiant le quotidien des personnes âgées, parfois au détriment de celles-ci.

La vie en maison de repos est au cœur de cette problématique : au sein de ces structures, la dynamique se construit autour de publics aux aspirations différentes ; d’un côté le personnel soignant, souvent soumis à des contraintes de temps difficilement soutenables et de l’autre les résidents, plus ou moins autonomes et aux rythmes de vie parfois très différents.

Après plusieurs mois d’échanges, de formations et d’informations (matinées d’étude, tables rondes, rencontres de chercheurs, de directeurs, de travailleurs et de résidents, visites de maisons de repos,…), les Ainé;e.s du MOC ont pris conscience des nombreux enjeux sur le terrain et découvert des initiatives positives.

Document téléchargeable et disponible en version papier sur demande : MOC Ainés_Autodetermination des ainés en maison de repos – version électronique recompressée

 

 

6. Les ainés, acteurs dans la vie communale

–> Propositions pour une politique communale des ainés !

Depuis de nombreuses années, les mouvements sociaux ont étudié, développé et présenté aux mandataires politiques locaux des propositions de mesures à prendre en faveur des personnes âgées.

En préparation des élections municipales de 2006, diverses initiatives étaient prises et en particulier par le Ministre Courard qui a rédigé une circulaire fixant un cadre de référence et a prévu des mesures financières pour encourager les communes a se doter d’un Conseil Consultatif des Aines afin de « … rendre un avis sur une ou plusieurs questions déterminées en matière de seniors »

  • Ce document de travail livre nos réflexions et nos propositions au sujet de la politique communale en faveur des aînés, telle que nous la souhaitons.
  • Il est le fruit de la collaboration de responsables aînés du MOC et de ses organisations constitutives, engagés dans leur commune au sein de Conseils consultatifs d’aînés.
  • Ils ont identifié quelques questions essentielles dans la vie des personnes âgées, ont tenté de les analyser et de formuler des propositions pour la politique des communes.
  • Ce travail doit être complété et enrichi, notamment par l’échange d’expériences de ceux qui sont engagés dans ces conseils.

Document téléchargeable et disponible en version papier sur demande : MOC Ainés_Les ainés, acteurs dans la vie communale_version électronique

Logement

Le projet logement du CIEP est en préparation…

Tables de conversation

Depuis plusieurs années, le CIEP de Liège propose à un public migrant des tables de conversation au sein de l’ASBL Agora. Cette activité propose aux participants d’explorer l’environnement culturel et social qui nous entoure et répond aux besoins et attentes de chacun d’entre eux.  Ce sont aussi des moments de pratique de la langue française.

Par le biais d’activités d’éducation permanente, les participants construisent eux-mêmes le contenu de l’activité mais aussi leur charte de vie au sein de celle-ci. Ils découvrent les structures et le fonctionnement propre de chacune de ses thématiques par des échanges avec des professionnels et lors de visites dédiées. Par ce programme, nous visons l’autonomie, l’échange et le partage au sein des participants.

Pour exemple, les thématiques abordées par le passé ont été : le logement, l’emploi et la formation, l’accès à la culture, les soins de santé, le handicap, les personnes âgées, l’aide sociale, la sécurité sociale…

Le public est totalement libre bien que nous demandons aux participants de s’inscrire dans une régularité de présence afin de garder une dynamique de groupe et d’activité.

En pratique

Les tables de conversation ont lieu tous les vendredis après-midi de 13h30 à 16h30

D’autres activités ponctuelles complétant ces tables de conversation peuvent avoir lieu.

Les tables sont gratuites.

Inscriptions par téléphone au 0483/22.93.65 (Pierre De Selliers)

Parcours migrants

Initiatives Locales d’Insertion (ILI)

Ces activités se déclinent en deux branches distinctes : formation à la citoyenneté & permanences sociales

Formation à la citoyenneté

Le C.I.E.P de Liège organise depuis plusieurs années des modules de formation citoyen à destination des personnes étrangères. Notre objectif est de répondre à la demande de ce public tout en leur donnant des informations complètes et en cohérence avec le programme requis par la Région Wallonne (parcours d’intégration).

Fort de l’expérience de plus de 7 ans du formateur en charge et de nombreux suivis pédagogiques organisés par la divers partenaires (CRIPEL, DISCRI, MOC Régional…) les modules de formation ont pour ambition de proposer une information complète sur les thématiques au centre des préoccupations sociales et culturelles de notre pays.

Les modules s’organisent sur 60h00 étalées sur plus de 6 semaines. Les horaires sont principalement en soirée bien que nous organisons dès que les demandes se précisent des modules en journées.

En pratique

L’inscription

Inscription par SMS, téléphone auprès de Pierre De Selliers au 0483/22.93.65 ou par mail :

deselliers@mocliege.org

Laissez vos noms et prénoms ainsi qu’une adresse mail (le reste de l’inscription sera finalisé sur place le 1er jour de formation).

Nos conditions

  • Savoir s’exprimer et pratiquer un français d’un niveau minimum A2 à l’oral et à l’écrit (facultatif).
  • Être de bonne volonté et se plier à l’exercice de la formation en citoyenneté.
  • Être présent 80% du temps de la formation (auquel cas, le certificat de délivrance ne pourra être remis). Le formateur ne cédera à aucune pression ni aucun arrangement.
  • S’être présenté au CRIPEL pour un bilan social est vivement encouragé afin de mieux comprendre le contexte de la formation et la préparation de son dossier.

Déroulement

Les cours auront lieu dans les locaux du C.I.E.P: Rue Saint-Gilles 29, 4000 Liège

Les cours auront lieu deux fois par semaine, les dates et les jours sont défini en fonction de la session et du calendrier en cours.

Pour tout information vous pouvez contacter le formateur en charge : Pierre de Selliers – 0493/22.93.65 ou deselliers@moclege.org

 

Permanences sociales

Des permanences sociales à destination de personnes d’origine étrangère sont organisées les lundis et mercredi de 09h30 à 17h30 au sein de l’ASBL Agora.

Nous proposons un accompagnement individualisé dans les démarches psycho-sociales et une orientation vers les services ressources pertinents.

Attention : nous ne proposons pas d’accompagnement relatif au séjour ! Merci pour votre compréhension

 

Nord/Sud – Commission WSM

WSM – pour We Social Movements, anciennement Solidarité Mondiale – est l’ONG du MOC dont le principal objectif est de renforcer les mouvements sociaux dans les pays en développement en vue notamment d’y défendre les droits des travailleurs et l’accès à une protection sociale. Concrètement c’est un soutien à l’action de près de 80 organisations sociales (syndicats, mutuelles de santé, mouvements de femmes et de jeunes…) dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

L’ONG fonctionne avec des groupes régionaux dont celui de Liège-Huy Waremme qui réunit professionnels et militants pour mieux faire connaître l’action et les revendications de Solidarité Mondiale localement à travers l’organisation régulière de débats, de ciné-club, de présences lors de manifestations publiques, d’accueils de partenaires ou de voyage d’immersion ainsi que des récoltes de fonds.

À DÉCOUVRIR Retour d’un voyage d’immersion en République Dominicaine

Vers le site de WSM : https://www.wsm.be/

 

Accroche informatique

Le « tout au numérique » s’impose tous les jours un peu plus et nous demande de nous adapter, bien souvent en supprimant les solutions du passé sans laisser d’autres choix.

Face à un tel constat, le CIEP Liège a lancé le projet « Accroche informatique » s’adressant à tous ceux qui ne s’y retrouvent plus ou pas. L’objectif est de partir d’une liste des problèmes rencontrés au quotidien et de voir si une utilisation adéquate de l’informatique peut apporter des solutions. Une question qui s’avère d’autant plus importante au regard des mois passés où le COVID a fermé les portes de beaucoup de services…

Le projet se déroulera en petits groupes de 7 personnes et en partant de leurs besoins et de leurs difficultés. Nous allons bien évidemment utiliser des ordinateurs à de nombreux moments pour essayer de comprendre et d’apprendre. Il ne s’agit pas d’une formation informatique, mais d’une activité d’échanges de savoir où nous construisons ensemble nos besoins d’autonomie numérique.

Les thèmes à aborder sont l’administratif en ligne, la protection des données personnelles, l’utilisation du « tout numérique » (smartphone, ordinateur, tablette, GPS, objet connecté…)

Concrètement, le CIEP Liège propose un atelier en entrée continue.

Quand :

Les mercredis de 14:00 à 16:30

Lieu :

Locaux de l’ASBL Agora 73 rue Vivegnis à 4000 Liège

Infos et Inscription :

Pour permettre à tout le monde de suivre les séances dans les meilleures conditions possibles, avoir une connaissance correcte du français et avoir peu ou pas de connaissance de l’informatique sont des atouts.

inscriptions et réservation par téléphone 0483/22.93.65.

x  Powerful Protection for WordPress, from Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security